Menu

Breve

Maroc : Tbib24, une interface de télémédecine pour éviter les déplacements

Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Pour réduire les déplacements à des fins de consultations médicales dans les secteurs privé et public en temps de pandémie liée au coronavirus, le ministère marocain de la Santé a mis en place un service gratuit de télémédecine, intitulé Tbib24.

Accessible à tous, cette offre à distance est assurée bénévolement par une équipe de praticiens, en partenariat avec le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM). Dans un communiqué parvenu à Yabiladi, le ministère de la Santé souligne que cette plateforme couvre de larges spécialités de la médecine, pour tout conseil ou indication médicale.

La mise en contact à cet effet avec les professionnels de la santé peut se faire par mail ou par note vocale, où les utilisateurs décrivent leurs symptômes, en plus de la possibilité d’envoyer une copie de leur dossier médical si nécessaire. Selon les cas, l’échange peut se faire également par vidéo entre les deux parties.

Samarkind
Date : le 21 avril 2020 à 22h37
C’est une très bonne idée; ça évite les contacts non nécessaires. Pour les maladies graves et les urgences, les patients peuvent être réorientés vers les sévices appropriés.
Bassous
Date : le 21 avril 2020 à 22h24
Très difficile à accepter pour certaines pathologies ou certaines maladies graves. Car comment diagnostiquer un malade qui lui même ne sait pas exactement ce qu’il a ? En plus sans radio ni échographie ? Pour les maladies des femmes ? Gynécologue ?
Dernière modification le 21/04/2020 22:37
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com