Menu

Grand Angle

Vigon, le rockeur marocain participe à l'émission The Voice sur TF1

C’est samedi soir 3 mars, dans la nouvelle émission de téléréalité de TF1, The Voice, que le chanteur marocain Vigon a fait une apparition très remarquée devant les caméras, un passage dont se fait écho ce lundi la presse française. L’occasion aujourd'hui de revenir sur le parcours de ce rockeur hors du commun qui a chanté aux côtés des plus grands, de Steevie Wonder aux Rolling Stones en passant par the Who.

Publié
Le chanteur marocain Vigon participe à l'émission The Voice sur TF1
Temps de lecture: 3'

Ceux qui ont regardé le nouveau télécrochet, The Voice, diffusé samedi dernier sur TF1 ont pu découvrir ou redécouvrir, Vigon, le rockeur et soul man marocain le plus connu au monde. Âgé de 67 ans, Vigon paraissait 20 ans plus jeune. Portant des lunettes noires Ray Ban, les cheveux noirs coiffés en banane, chemise rouge, veste et pantalon scintillants, le chanteur a choisi d’interpréter «I feel good» de James Brown, une interprétation qui a enflammé le public et séduit les quatre membres du jury de l’émission. «Très pro, habitué de la scène, Vigon a fait chanter le public et s'est tourné vers les musiciens pour les dernières notes», souligne la Voix du Nord. C’est au final Louis de Bertignac, l’ancien rockeur du groupe Téléphone, qui a buzzé pour prendre sous son aile Vigon ces prochaines semaines afin de tenter de le faire devenir la meilleure voix de l’émission.

En hommage à sa fille

A la fin de la prestation de Vigon, le jury veut faire connaissance avec le chanteur. Dès que Louis de Bertignac entend le nom de Vigon, il lui demande si c’est bien le célèbre rockeur marocain dont tout le monde parlait il y a 30 ans. Vigon répond par l'affirmative, en ajoutant qu’il a à son actif plus de 50 ans de carrière. En quittant la scène pour se rendre dans les coulisses et rejoindre le présentateur Nikos Aliagias et les amis qui sont venus le soutenir, Vigon se met à sangloter en lançant «j’aurais aimé que Sofia soit là». Sofia qui n’est autre que sa fille, chanteuse également, décédée en août dernier d’une crise cardiaque alors qu’elle n’était âgée que de 25 ans seulement. Et si aujourd’hui Vigon décide de participer à cette émission, de repartir à zéro malgré ses cinquante ans de carrière, c’est aussi pour rendre hommage à sa fille. «Ma vie a basculé et aujourd’hui, il ne me reste que ça : chanter. Pour elle. Je fais The Voice pour elle. Chaque jour je pleure et je ne sais pas quand ça va s’arrêter», explique-t-il.

De la vente de légumes à Stevie Wonder

C’est au Maroc que Vigon découvre la musique soul et rock. Né à Rabat en 1945, son vrai nom est Abdelghafour Mouhsine. Lorsqu'il est petit, ses camarades se moquent de lui car au lieu de dire «wagon», il prononce ce mot «vigon», un mot qui ne le quittera plus jamais. Jeune homme, Vigon est un simple marchand de légumes. C’est en se rendant dans les bases militaires américaines à Kénitra qu’il s’éprend pour le rock et qu’il apprend l’anglais. «J'allais faire danser les troufions tous les samedis et là-bas, on achetait les disques qui arrivaient d'Amérique la semaine de leur sortie. Twist and shout des Isley Brothers, on l'a chantée au Maroc avant que les Beatles la reprennent !», disait-il en 2008 à l’AFP. Puis Vigon s’envole pour la France alors qu’il n’a que 17 ans pour des vacances et c’est à Paris que commence sa carrière. Il rencontre le musicien Michel Jonasz et forme un groupe les Lemons qui enflamme les scènes parisiennes. Les années passent et le succès grandit. Vigon décide de chanter en solo. Il signe avec la maison de disque Barclay et fait les avant-premières des plus grands artistes : Stevie Wonder, Otis Redding, les Who ou encore les Rolling Stones. Il rencontre également sur son chemin Johnny Halliday. A la fin des années 70, Vigon décroche un contrat de deux semaines pour chanter dans un hôtel à Agadir. Il retourne au Maroc. Cependant, il ne voudra plus repartir. Au lieu de 15 jours, il y restera 23 ans. Plus tard, il deviendra également gérant du restaurant Le Jardin d’Eau. Hafid, l’un des serveurs du restaurant se souvient de son ancien patron. «Vigon est un homme chaleureux et est resté incroyablement simple malgré sa carrière et je crois que la simplicité est la chose la plus difficile à avoir pour les gens aussi connus que lui», explique le serveur joint par Yabiladi. Aujourd’hui, Vigon n’est plus gérant de l’établissement depuis plus de 5 ans mais les touristes du monde qui viennent au restaurant demandent toujours à rencontrer Vigon. «A un moment Vigon en avait assez et je crois qu’il voulait vivre en France pour l’avenir de ses enfants» ajoute Hafid.

Ces dernières années, c’est au American Dream Café, un restaurant offrant spectacles et animations diverses en face de l’Olympia à Paris que Vigon donne régulièrement des concerts. Là encore, le personnel de l’établissement garde un excellent souvenir de Vigon. «C’est un homme très généreux, il attire beaucoup de gens et nous avons beaucoup de Marocains qui viennent spécialement du Maroc pour assister à ses concerts», explique Thierry, serveur au American Dream Café. En plus de donner des concerts en public, Vigon donne également des concerts pour des évènements privés. Il avait par exemple chanté pour le mariage de Jamel Debouzze et Mélissa Theuriau en 2008.

La prochaine étape de l'émission The Voice où l'on reverra Vigon sera celle des duos.

Vigon interprétant Harlem Shuffle et Baby yout time is my time dans les années 70

Hommage a Mr. Vigon
Auteur : JusteCjuste
Date : le 07 mars 2012 à 14h56
@charmeur de serpent, un grand merci a toi d'avoir donné le moyen de voir l’émission "the voice" concernent notre grand artiste VIGON, l'émotion était grande, surtout a la fin avec Nikos en évoquent l'hommage a sa fille, j'ai eu les larmes aux yeux, c'est touchent !, il y a 30 ans que je ne l'ai plus vu, il n'a pas beaucoup changé a part ses cheveux moins garnies, merci encore !
Quelle émotion.... !!!!
Auteur : jeremiah
Date : le 06 mars 2012 à 19h59
J'ai fait la connaissance de Vigon chez un ami en Suisse. On avait beaucoup discuté et je me souviens de l'homme, l'humain, le chaleureux et aussi quelqu'un qui sait rester lui même dans toute sa simplicité.

Quand j'ai appris la mort de sa fille, celle-ci m'avait fait énormément mal en pensant au chagrin qu'il devait porter.



@ssadinnalhoceima
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 mars 2012 à 19h04
Salam ssadinnalhoceima,

Voici le lien pour revoir " THE VOICE" , l'émission du 03 Mars 2012. Un vrai moment d'émotion. Vigon est le deuxième candidat de la soirée.

http://videos.tf1.fr/the-voice/emission-du-3-mars-2012-7018805.html
Dernière modification le 06/03/2012 19:15
Vigon l'artiste
Auteur : JusteCjuste
Date : le 06 mars 2012 à 14h35
J'ai regretté de ne pas avoir vu l’émission sur TF1, car l’ignorait sa participation dans le concours, je n'avais plus entendu parler de lui, depuis plus de 30 ans, il est de ma génération, il a le même âge que moi, c’était aussi rockeur danseur, fana de J. Brown a l'époque,
Il n'a pas eu de chance dans sa carrière, il méritait beaucoup mieux. Je suis content que il a été retenu au concours The voice, j'espère que il ira plus loin.
Star des années 70 et 80
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 06 mars 2012 à 12h07
Vigon était très connu pendant les années 70 et 80 au Maroc surtout par les reprises des chansons comme celles de JAMES BROWN. Malheureusement, il s'est contenté de se produire dans un hôtel pendant plusieurs années, ce qui était un mauvais choix puisqu'il avait et il a un grand talent pour être une star mondiale. Il était très connu à Agadir et il y avait des fans qui faisait le voyage juste pour le voir.

Je pense que le fait de participer à l'émission " THE VOICE" est une très bonne initiative pour mettre en valeur son talent et gagner une reconnaissance tant attendue et surtout pour rendre hommage à sa fille qui est partie très tôt. C'est une émission de très haut niveau et s' il arrive à la gagner ( inchaalah), ça sera un hommage mérité à sa longue carrière.
Dernière modification le 06/03/2012 12:11
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com