Menu

Breve

Maroc : Le syndicat des médecins publics rejette la version du ministère sur deux décès

Publié
Photo d'illustration / Xiong Qi - Xinhua - AFP
Temps de lecture: 1'

En réponse au communiqué de presse du ministère de la Santé, expliquant que le décès de deux médecins à cause du coronavirus est «sans lien avec l’exercice de leurs fonctions», le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a estimé hier que la version officielle des faits «n’est pas correcte». Dans un communiqué, parvenu mardi à Yabiladi, le syndicat exprime en effet sa «surprise».

Le syndicat souligne que «les faits confirment que la médecin décédée a été infectée à travers une autre collègue touchée, qu’elle a rencontré dans le cadre de réunions de préparation pour faire face à la pandémie, à l’hôpital de Hay Mohammadi», ajoutant que «la praticienne défunte supervisait ces rencontres les 13, 16 et 20 mars, notamment au sujet du port des vêtements médicaux de protection, les 17 au 20 mars».

«Nous estimons que le ministère de la Santé, avec son communiqué du dimanche 5 avril 2020, a mal évalué la situation, ce qui mérite rectification et excuses officielles, afin de préserver les ayant-droit des martyrs du devoir professionnel et préserver le moral des travailleurs du secteur», ajoute la même source en évoquant «un préjudice moral» causé par la position du département de tutelle. «Nous considérons que le moment n’est pas opportun de nier les sacrifices des uns et des autres, les décourager ou remettre en doute leur engagement», souligne encore le syndicat.

Celui-ci appelle enfin au renforcement de l’union pour continuer à faire front uni contre la pandémie, afin de «remplir le devoir national, loin de toute surenchère et en défense des citoyens».

Par ailleurs, le syndicat a réitéré ses appels au ministère pour fournit davantage de matériel de protection au personnel médical, afin de mieux endiguer la propagation de la pandémie.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com