Menu

Grand Angle

72% des diplômés marocains en France désirent rentrer au Maroc

Les étudiants marocains en France ont-ils vraiment envie de rentrer au Maroc à la fin de leurs études ? C’est pour le savoir que le site internet Careers in Morocco a mené une enquête. Le résultat est sans appel : une grande majorité des Marocains étudiants sondés désirent rentrer au Maroc pour y vivre et y travailler.

Publié
53% des étudiants et 72% des diplômés marocains en France désirent rentrer au Maroc
Temps de lecture: 3'

Au total, 1897 Marocains étudiants en France ont été sondés par voie électronique pour l'étude réalisé par Careers in Morocco, publiée en janvier, en partenariat avec le Club France Maroc et la fondation Académia. Question : veulent-ils rentrer au Maroc ? Ils sont répartis en trois catégories : les étudiants, les diplômés de l’enseignement supérieur résidants en France et enfin les diplômés ayant choisi de rentrer au Maroc. Résultat : 53% des étudiants et 72% des diplômés interrogés désirent rentrer au Maroc. «Ce désir s’explique par une volonté de contribuer au développement du pays ainsi que de se rapprocher de l’environnement familial», explique l’étude. Le troisième facteur pris en compte est la recherche d’un confort de vie dans le pays d’origine.

Dès leur retour au Maroc, ces étudiants s’installent majoritairement à Casablanca et à Rabat soit parce qu’ils sont originaire de ces villes soit parce qu'elles sont les plus dynamiques économiquement que les autres régions du Maroc. Les secteurs que ces jeunes privilégient sont ceux de la Banques-Assurance, de la Finance et des Technologies, Information et Télécommunication.

Entre 15 000 et 22 000 dirhams demandés

La principale raison qui freine, aujourd'hui, les étudiants marocains lorsqu'ils veulent franchir le cap du retour est la crainte que les salaires soient trop bas au Maroc. 28% des étudiants et 30% des diplômés pensent ainsi. Les prétentions salariales moyennes des étudiants d’université se situent autour de 15 000 DH. Pour les écoles de commerce, le salaire moyen souhaité est de 22 000 DH alors qu’il est de 19 500 DH pour les écoles d’ingénieurs», affirment les auteurs de l’étude.

Le second frein est la peur d'avoir des perspectives de carrière peu motivantes au Maroc. Vient ensuite la crainte de travailler dans un environnement professionnel peu épanouissant. Puis, pour 8% des étudiants et des diplômés, la pression sociale est un facteur déterminant qui freine leur retour au Maroc. «Ceci peut-être dû à leur adaptation au mode de vie français», explique l’étude. Les contextes économiques et politiques marocains arrivent en dernier dans la liste des obstacles à leur retour.

L’étude a également voulu se pencher sur ce que pensaient les Marocains qui ont fait le grand saut vers leur nouvelle vie au royaume. «Pour les personnes mariées ou l’ayant été, le système de santé marocain constitue un facteur d’insatisfaction. Cela est probablement dû à des responsabilités familiales plus prégnantes que celles d’un célibataire. Les binationaux semblent plus sensibles à la qualité du système de santé, car ils ont peut-être pour référence le système de santé français», explique l’étude. Au-delà d'un secteur médical défaillant, les Franco-marocains reprochent au Maroc son manque de transparence en général et son mode de vie.

En 2006 : 96,6% des étudiants pensaient rentrer au Maroc

La dernière grande étude portant sur le thème du retour au Maroc remonte à décembre 2006, une étude signée Maroc Entrepreneur, association d'aide à la création d'entreprises d’étudiants et de diplômés marocains en France. 1823 personnes au total avaient été sondées. L’enquête portait non seulement sur les étudiants mais aussi sur les jeunes cadres installés en France et à l’étranger. Conclusion : l'envie des jeunes Marocains de rentrer au Maroc a fortement baissé entre 2006 et 2012, si l'on en croit les deux études.

86,4% des sondés de l’étude Maroc Entrepreneur envisageaient de rentrer au Maroc. Plus précisément «Le statut professionnel des sondés influe sur la tendance du retour. Les étudiants sont les plus enclins au retour. 96.6% d’entre eux y sont favorables [contre 53%, aujourd'hui, selon l'étude Careers in Moroco], suivis des diplômés 80.5%, puis des personnes en recherche d’emploi 77%», expliquait à cette époque l’étude.

Le salaire est également resté un facteur de poids pour le retour depuis 2006. Les prétentions salaires n’ont pas beaucoup évolué en l’espace de 6 ans. En 2006, 62% des étudiants interrogés se disaient prêt à rentrer pour un salaire inférieur à 15 000 dirhams. Par contre; environ 45% des étudiants en école d’ingénieur et de commerce exigeait un salaire supérieur à 20 000 dirhams.

Le choix des villes est resté le même: l’axe Casablanca-Rabat était également privilégié en 2006. Les secteurs d’activités, n'ont pas changé non plus. L’informatique, le high tech, les télécoms et les banques et assurances étaient déjà les secteurs qui attiraient le plus. 

Cependant, il faut souligner que le contexte politique en France a changé entre 2006 à 2012. Il devient un facteur encourageant pour les étudiants marocains à rentrer chez eux, souligne l’étude Careers in Morocco, suite à la récente politique migratoire menée par le gouvernement Sarkozy et la circulaire Guéant datant de mai 2011.

« Après le plombier polonais, l'ingénieur marocain »

Le journal français Libération publie aujourd’hui sur son site internet un diaporama de 8 visages d’étudiants étrangers de France, accompagné de leur parcours universitaire et d'une citation. Six sont des étudiants marocains. Tous ont un point commun : ils sont ou ont été victimes de la circulaire Guéant. Certains d’entre eux n’ont pas de papiers et attendent que les préfectures leur accordent un changement de statut pour pouvoir travailler en France.

Karim Farih, l’un des étudiants marocain âgé de 23 ans est ingénieur en mécanique. Il a décidé de rentrer au Maroc sans même demander un changement de statut. Il a été écœuré par la circulaire qu’il qualifie « d’humiliante et insultante » et travaille actuellement pour une multinationale française au Maroc.

C'est humain !
Auteur : berhoc
Date : le 29 février 2012 à 22h24
Si on aime vraiment notre pays, on doit être content que 72 % choisissent de rentrer pour contribuer à notre développement. Ce sont des choix qu'il faut respecter.
Quant à ceux qui vantent la vie en France au détriment du Maroc, profitez en alors et laissez nous tranquille, le Maroc n'a pas besoin de personnes comme vous, ne venez pas tout simplement.
Je m'adresse à abdo447 et à safsung, il y a certainement des marocains qui ont réussi mieux que vous en France et qui ont choisi le Maroc. Le meilleur conseil que je vous donne c'est de ne pas venir au Maroc, vous dépassez les limites du respect et je commence à m'en douter que vivez réellement bien en France car ceux qui vivent réellement bien, ne vont jamais s'en vanter. Vous avez choisi de vivre et rester en France, c'est votre problème et vous n'êtes pas obligés de le justifier à chaque fois que vous apprenez que quelqu'un a choisi de revenir au Maroc, car c'est de la faiblesse.
Le Maroc n'a pas besoin de vous mais a besoin de vrais hommes de situation pro-actifs et constructifs.
Encore une fois, ne venez pas au Maroc svp, comme cela vous êtes tranquilles.
Dernière modification le 29/02/2012 22:34
l'avenir du maroc
Auteur : amir
Date : le 29 février 2012 à 20h49
on dit que l,avenir d'un pays c'est sa jeunesse. quand je vois la jeunesse dialna je deprime pour l'avenir dial almaroc: ''notre'' jeunesse a perdu son identité.

yakh tfou!!

(rire)
on va y arriver malgré les pouris ...
Auteur : participant
Date : le 29 février 2012 à 20h47
ba vous voyez c'est typique de la mentalité marocaine , y'en a qui crachent , qui traitent leur compatriotes de pouris et ce sont les premiers à tricher , corompre, et penser qu'a leur gueule .et une fois l'été arrivé , ils courent au maroc ....
J'ai la certitude que si on a du mal a avancer , c'est que parmi nous , ya une vraie mentalité de pouri , de negatif , de lor lor , dima lor... .
cela dit , ya sur le forum des ennemies du maroc , donc faut pas prendre tout ceux qui interviennent ici pour des marocains .
je suis entrepreneur et je monte plusieurs projets au maroc (environnement , logiciels ..IA..., pour creer de l'emploi pour mes freres. Avis aux interessés .
merci
Dernière modification le 29/02/2012 20:50
a safsung et abdo447
Auteur : amir
Date : le 29 février 2012 à 20h44
vous resterez toujours des bougnoules et des bicos de service et jamais des gaulois blonds ...

en realité vous etes des ratés.

allez voir si vous entrerez sans etre refoulés dans une discotheque dial siadkoum nsara.
@safsung
Auteur : abdo447
Date : le 29 février 2012 à 18h59
Merci pour votre commentaire tres vrai.
Le maroc cest un pays de pervers, tricheurs, attardees mentaux, corrumpu, incompetent et obsedes sexuel!!

En france tu paies des taxes et des impots mais tu les retrouves dans les infrastructures, la propretee, la justice , les hopitaux , on Vit tres tres bien En France.
Vive la France.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com