Menu

Breve

Coronavirus : L'opération de rapatriement des Canadiens bloqués au Maroc démarre ce samedi

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

La compagnie aérienne Air Canada a annoncé cette semaine qu’elle va rapatrier ce samedi des Canadiens bloqués au Maroc. La veille, le premier ministre Justin Trudeau a confirmé, lors de son point de presse, que le premier vol pour ramener les canadiens au pays partira du Maroc en fin de semaine.

L’entreprise a précisé qu’il s’agira du «premier d'une série de vols prévus pour aider des Canadiens à rentrer chez eux», rapporte Journal de Montréal.

Pour ce faire, Air Canada aura recours à un gros-porteur ayant une capacité d’accueil de 450 passagers, lequel fera la liaison entre Casablanca et Montréal, ajoute-t-on.

Le média indique aussi que Affaires mondiales Canada va coordonner l'opération. Ainsi, «tous les passagers feront l'objet d'un contrôle médical avant l'embarquement. Tout passager présentant des symptômes associés au Covid-19 sera refusé à l'embarquement, sauf s'il présente un certificat médical confirmant que ses symptômes ne sont pas liés» au coronavirus, a précisé Ottawa. Au retour, les passagers revenus du Maroc devront se soumettre à un isolement obligatoire de 14 jours, précise le communiqué. 

Plus de 4000 Canadiens sont bloqués au Maroc selon le ministère des Affaires étrangères canadien, cité par Radio-Canada, qui rapporte qu’une pétition a été mise en ligne par ces touristes.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com