Menu

Breve

Coronavirus : L’appel d’une centaine d'Américains bloqués au Maroc à l’administration Trump

Publié
La ville de Casablanca. / DR
Temps de lecture: 1'

La fermeture des frontières, mesure prise par certains Etats face à la pandémie du nouveau coronavirus, a laissé plusieurs milliers de touristes bloqués loin de chez eux.

Aux côtés des touristes français, espagnols, italiens et néerlandais, des centaines d’Américains, bloqués au Maroc, se sont adressés à leurs autorités les exhortant à accélérer les démarches pour un rapatriement.

Selon le Washington Post, près de 200 Américains bloqués à Casablanca ont créé un groupe sur Facebook pour coordonner leurs actions, estimant que le consulat de leur pays ne les a pas aidés. Ils appellent désormais les membres du Congrès à une intervention, en organisant des vols pour eux.

Gayle Guynup, 68 ans de Californie, a déclaré au journal qu’elle a fait partie de ce groupe qui s’est déplacé à l’aéroport lundi pour tenter de trouver un vol. Elle a dit se sentir «abandonnée par son gouvernement».

Le Washington Post rappelle que le site Web de l'ambassade, mis à jour pour la dernière fois lundi, a exhorté «les citoyens américains appartenant aux catégories à haut risque identifiées pour COVID-19 à contacter les services aux citoyens américains du consulat général». Gayle Guynup a estimé que parmi les Américains bloqués dans son hôtel à Casablanca, presque tous ont plus de 60 ans.

Mardi, l'ambassade américaine à Rabat a exhorté, sur son compte Twitter, les citoyens américains à essayer de réserver une place sur l'un des 50 vols commerciaux que l'ambassade britannique au Maroc a mis en place vers Londres jusqu'à jeudi. Le même jour, au moins 80 autres citoyens américains se sont rendus ensemble au consulat américain voisin pour demander une réunion, ce qui leur a été refusée.

Neuf membres démocrates de la commission sénatoriale des relations étrangères ont envoyé mercredi une lettre au secrétaire d'État Mike Pompeo pour lui signifier que «les Américains à l'étranger devraient avoir pleinement confiance que le département d'État les soutiendra à l'étranger et facilitera leurs efforts pour retourner aux États-Unis s'ils cherchent à évacuer».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com