Menu

Economie Publié

Maroc : De grandes entreprises s’engagent à contribuer au Fonds dédié au nouveau coronavirus

Temps de lecture: 2'
Photo d'illustration. / DR

Le président de Bank Of Africa, Othman Benjelloun a annoncé ce mardi une «forte contribution au fonds pour la gestion du Covid-19», rapporte l’Economiste.

«Après concertation avec les principaux actionnaires», le président de l’ex BMCE Bank a décidé de «consacrer le résultat consolidé et avant impôt, du premier trimestre, au fonds créé pour soutenir les entreprises», ajoute le quotidien.

De son côté, une source bien informée a confié à Le360 que Afriquia, filiale du groupe Akwa, va contribuer à ce fonds de solidarité à hauteur de 1 milliard de dirhams.

«Afriquia a ainsi interagi avec l’initiative de mobilisation des ressources financières pour lutter au Maroc contre cette crise planétaire qui met à l’épreuve les services sanitaires ainsi que l’économie du pays», poursuivent nos confrères.

Le groupe OCP a lui aussi annoncé qu’il contribuera au Fonds spécial pour la gestion du Coronavirus à hauteur de 3 milliards de dirhams. «Cette enveloppe fait partie d'un ensemble de mesures que le Groupe compte déployer dans les jours à venir pour appuyer l’Etat dans ses efforts de lutte contre la propagation du Coronavirus, et ses conséquences sur l’économie nationale», rapporte-t-on.

Lundi, l’Association des régions du Maroc (ARM) a annoncé avoir consacré 1,5 milliard de dirhams (MMDH) au compte d'affectation spéciale intitulé Fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus (Covid-19). Mardi, la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) a annoncé sa contribution directe au Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du Coronavirus, via un don de 1 milliard de dirhams (MMDH).

Ce mercredi, le Conseil d’administration du groupe Al Mada annonce avoir décidé d’accorder une contribution financière au fonds spécial pour la gestion de la pandémie du coronavirus, sous la forme d’un don de 2 milliards de dirhams. Le Groupe Azura allouera également une enveloppe de 25 millions de dirhams.

A rappeler que le roi Mohammed VI a ordonné dimanche la création d’un Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie du coronavirus. Doté de 10 milliards de dirhams, ce fonds sera réservé à la prise en charge des dépenses de mise à niveau du dispositif médical, en ce qui concerne les infrastructures et les équipements hospitaliers, et l'ensemble des moyens supplémentaires à acquérir dans l'urgence. 

Article modifié le 2020.03.18 à 17h08

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate