Menu

Grand Angle

Tourisme et coronavirus : Les Français pourraient-ils être persona non grata au Maroc ?

Sur les six cas de coronavirus détectés au Maroc, quatre proviennent de France. Alors que neuf pays, dont les Etats-Unis, ont suspendu l’entrée sur leur territoire aux ressortissants français, les autorités marocaines pourraient-elles en faire de même ? 

Publié
Photo d'illustration. / Ph. CC0 / jackmac34
Temps de lecture: 2'

Le Maroc va-t-il marcher dans le sillage des neuf pays (au moins) qui ont décidé de fermer leur accès aux Français, dans le cadre des mesures préventives pour enrayer la propagation du coronavirus ? Sur les six cas de coronavirus détectés au Maroc, quatre proviennent de France.

Les conséquences sur le marché touristique marocain pourraient être dramatiques, la France figurant au premier rang de la destination Maroc, suivie de l’Espagne. En 2018, 1,84 million d’arrivées en provenance du marché français ont été recensées, d’après les données publiées par l’Observatoire du tourisme. Un chiffre qui représente 27,6% du total des touristes étrangers au Maroc et une croissance de 14% par rapport à 2017. Si le nombre de touristes français a connu une tendance à la baisse entre 2010 et 2016, une nette reprise a été observée depuis 2017, le Maroc ayant enregistré 1,61 million de touristes cette année-là.

Dans le détail, le nombre de nuitées des touristes français au Maroc en 2018 culmine à 4,69 millions, la durée moyenne de séjour étant de 3,9 jours. C’est surtout le chiffre relatif aux dépenses totales à l’intérieur du Maroc qui a de quoi réjouir le ministère du Tourisme : 9,8 milliards de dirhams.

Les Français empêchés d’accéder à au moins neuf pays

Des chiffres que les autorités marocaines n’espèrent pas voir chuter, raison pour laquelle elles ne devraient probablement pas fermer leurs frontières aux ressortissants français, à l’inverse d’au moins neuf pays. Les Etats-Unis ont en effet annoncé, mercredi 11 mars, la suspension pour trente jours de l’entrée sur leur territoire de tout étranger ayant séjourné en Europe afin d’endiguer la pandémie du coronavirus, à l’exception du Royaume-Uni et de l’Irlande, indique l’Agence France-Presse.

Plus précisément, cette mesure s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux États-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents.

Les Etats-Unis ne sont pas les seuls à avoir interdit l’entrée des Européens, et donc des Français, à leur territoire : la liste comprend la Jordanie, l’Inde (qui vient de suspendre les visas touristiques), le Kazakhstan, l’Arabie saoudite, les Iles Marshall, Israël, le Salvador et Trinité et Tobago, d’après Le Dauphiné libéré. La Corée du Nord et le Bhoutan ont, quant à eux, suspendu l’entrée de tous les étrangers d’où qu’ils viennent.

Le journal régional établit également la liste des pays qui imposent une quarantaine aux Français (Ouganda, Liberia, Burundi, Colombie, Argentine, Chypre, Hong Kong, Laos, Mozambique, Russie), et ceux qui ont mis en place de contrôles à leur arrivée (Egypte, Brésil). Avec les Espagnols et les Allemands, les Français se retrouvent ainsi parmi les nationalités les plus exclues, «loin toutefois derrière la Chine, l’Iran, l’Italie, le Japon et la Corée du Sud», note Les Echos.

Pour rappel, le gouvernement marocain a décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols en provenance et à destination du territoire italien, ainsi qu’il l’a annoncé mardi 10 mars. Une mesure somme toute évidente alors que la veille, lundi 9 mars, le président Conseil italien avait annoncé la mise en quarantaine de toute l’Italie jusqu’au 3 avril.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com