Menu

Breve

Libye : Lahouij remet un message du président du Parlement pro-Haftar au roi Mohammed VI

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Le ministre des Affaires étrangères du gouvernement pro-maréchal Khalifa Haftar effectue une nouvelle visite au royaume, la deuxième en un mois. A cette occasion, Abdelhadi Lahouij a remis à Nasser Bourita un message au roi Mohammed VI de la part du président du Parlement libyen de Tobrouk, Aquila Saleh.

«Nous avons l’intention de persévérer sur la voie du dialogue», a souligné Lahouij dans des déclarations à la presse. Et de saluer «le soutien, la clairvoyance et le leadership de Sa Majesté le Roi, sur les plans régional, africain et international», indique le site officiel du ministère des Affaires étrangères.

Le diplomate libyen s’est dit, par ailleurs, convaincu que «le Maroc frère est capable de jouer un rôle d’avant-garde dans la résolution de la crise libyenne», rapporte la même source.

Lahouij a précisé que la médiation marocaine «n’a d’autre intérêt que la sécurité et la stabilité de la Libye (…) C’est dans ce sens que je parle toujours de l’approche marocaine et africaine pour la résolution de la crise libyenne».

Abdelhadi Lahouij et Nasser Bourita se sont rencontrés le 29 janvier à Brazzaville à l’occasion de la 8e session de haut niveau du Comité de l’Union africaine sur la Libye. Le Maroc ne reconnaît toujours pas le gouvernement du maréchal Khalifa Haftar. La capitale congolaise accueillera le 12 mars une nouvelle réunion de ce mécanisme, une autre occasion pour les deux hommes de rencontrer.

Le président du Parlement de Tobrouk (Est), Aquila Saleh, avait visité le Maroc en avril 2019.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com