Menu

Grand Angle

Le Maroc passera-t-il à l'heure d'été cette année ?

Après avoir été instauré dans les années 80, puis aboli, et appliqué à nouveau en 2008 et 2009, les autorités marocaines laissent planer le doute sur un éventuel changement horaire en 2010.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Dans la nuit de samedi à dimanche, les horloges on été avancées d’une heure en Europe et dans une grande partie du monde. Au Maroc, aucune déclaration officielle n’a été faite à ce jour pour savoir si le pays allait, ou non, suivre le pas et instaurer une heure d’été cette année. Par conséquent, le décalage horaire entre la France et le Maroc est de deux heures depuis ce week-end.

En 2008 et 2009, l’horaire d’été avait débuté le 1er juin. Initialement prévu de durer jusqu’au 28 septembre en 2008, des tractations entre les ministères concernés avaient finalement aboutit à ce que l’horaire d’été finisse le 1er septembre, avant le mois du ramadan. En 2009, une commission mixte entre les ministères de la Modernisation des secteurs publics, de l'Energie et des mines ainsi que la Primature avait décidé de reconduire l’expérience. Dès le mois de février, la période du 1er juin au 21 août était fixée et communiqué au public.

Les économies enregistrées en termes de consommation d’énergie en 2008 et 2009 étaient considérables. En 2008, 2 700 MW d’économies auraient été réalisés. Après l’expérience de 2009, il était question de régler de manière définitive le changement horaire au Maroc.

Mais pour l’instant, rien n’a été communiqué à ce sujet par les autorités marocaines, ni sur une commission semblable à celle de 2009 pour la prise de décision, ni même sur un éventuel passage à l’heure d’été cette année. Peut-être que nous devrons attendre 31 mai pour enfin apprendre que l’horaire d’été sera appliqué du 1er juin au 1er juillet.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com