Menu

Breve

Le gouvernement qualifie de «rumeur» la fermeture de l’ambassade libyenne à Rabat

Publié
Hassan Abyaba, ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports, porte-parole du gouvernement / DR.
Temps de lecture: 1'

Jeudi, le porte-parole du gouvernement a botté en touche les questions des journalistes portant sur la fermeture de l’ambassade de la Libye au Maroc. «Il n’y a rien d’officiel. Nous ne traitons pas les rumeurs», a souligné sèchement Hassan Abyaba, le ministre de la Culture, de la jeunesse et des sports.

Des médias arabes proches du maréchal Khalifa Haftar ont en effet évoqué, il y a quelques jours, cette piste qui serait la conséquence de profondes divergences entre l’ambassadeur et l’émissaire du gouvernement d’Union nationale au Maghreb, Guma El-Gamaty.

Celui-ci, qui connaît bien le royaume pour y avoir effectué de nombreuses visites depuis 2011, reproche au diplomate son «faible engagement» dans la promotion et la défense des positions des autorités de Tripoli auprès des responsables du royaume. Par conséquent, il a décidé de le limoger et de désigner un autre fonctionnaire de la chancellerie de son pays à Rabat, en attendant la nomination d’un nouvel ambassadeur.

Le Maroc reconnaît toujours la légitimité du gouvernement de Fayez Al Sarraj, basé à Tripoli même s’il a initié, depuis sa mise à l’écart de la Conférence de Berlin du 19 janvier, une petite ouverture sur l’exécutif de Bengahzi. En témoigne la réunion du 7 février à Rabat entre le ministre des Affaires étrangères du maréchal Haftar et Nasser Bourita.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com