Menu

Breve

Près de 80% femmes parlementaires arabes ont subi des formes de violence

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

Une étude menée par le Réseau des femmes parlementaires arabes pour l'égalité (Ra'Edat) sur l'ampleur de la violence à l'égard des femmes parlementaires dans le monde arabe, dont les résultats ont été présentés mardi à Tunis, a révélé que 79,6% d'entre elles ont été exposées à une ou plusieurs formes de violence.

Les résultats de l'étude, menée sur un échantillon de 370 femmes parlementaires arabes actuelles et précédentes, ont montré que 76,2% des sondées ont été soumises à des violences psychologiques, tandis que 47,1% d'entre elles ont été victimes de violences verbales, y compris l’humiliation basée sur le sexe. 32% ont été victimes de différentes formes de violence physique.

Selon les résultats de l'étude, effectuée dans 15 Etats arabes, 34,3% des sondées ont subi des violences économiques, tandis que 5,7% ont subi des violences sexuelles.

L'étude a de même révélé que l'Internet et les réseaux sociaux (32%), puis les médias (19,6%), sont les espaces où les femmes parlementaires étaient le plus victimes de violences, suivis des rassemblements électoraux et des partis (16%) et de la rue (15%). 22,2% des femmes parlementaires qui avaient subi des violences n’ont pas porté plainte, contre 21% qui ont recouru à la police et 15% à la justice.

Les femmes parlementaires faisant partie de l'échantillon de l'étude ont déclaré que leur exposition à la violence leur faisait ressentir de la peur (47%) ou a été l'origine de la restriction de leur liberté d'expression (37,7%), la limitation de leur activité politique (31,7%), l'abstention de participer à des manifestations publiques (19,1%), ou encore le retrait de l'action politique (12,5%).

Dans une déclaration à la MAP, la vice-présidente du Réseau, la Marocaine Fatima Kaima Mazi, a estimé que les résultats de cette étude sont à la fois importants et alarmants. «Si nous voulons nous engager dans des objectifs de développement et atteindre l’égalité, l’équité et l’implication des femmes dans l’action politique et le développement, il s’avère nécessaire de mettre un terme à la violence politique à l’égard des femmes», note-t-elle.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com