Menu

Breve

Le Forum parlementaire organisé par Hakim Benchamach ignoré par le Roi et El Othmani

Publié
Hakim Benchamach, président de la Chambre des conseillers / DR
Temps de lecture: 1'

La Chambre des conseillers a organisé, mercredi 19 février, le 5e Forum parlementaire sur la justice sociale, consacrée cette année à l’examen des rôles vitaux de la classe moyenne.

Néanmoins, ce qui sera retenu c'est l’absence du traditionnel message royal adressé aux participants, et dont lecture était donnée par le président de la Chambre haute Hakim Benchamach. Certains n'hésitent pas à avancer «une colère royale» pour expliquer ce fait majeur marquant le début des travaux du Forum.

Le chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a choisi en conséquence la chaise vide. D’habitude, il prenait part aux séances d’ouvertures du Forum et prononcer un discours. Et il en était de même pour son prédécesseur, Abdelilah Benkirane. Celui-ci mettait en sourdine, pendant quelques heures, ses profondes divergences avec Benchamach le temps d’écouter la lecture du message royal et prendre la parole.

Petite consolation pour l’ancien secrétaire général du PAM, son événement a été placé sous le haut patronage du roi Mohammed VI.

Pour rappel, Hakim Benchamach a été contraint de céder le gouvernail du PAM au terme du 4e congrès du parti, organisé les 7, 8 et 9 février à El Jadida.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com