Menu

Société Publié

Le nouveau projet de dessalement d'Agadir aura une capacité de 275 000 mètres cube par jour

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Le roi Mohammed VI a lancé mercredi les travaux de réalisation du réseau d’irrigation à partir de la Station de dessalement d’eau de mer d’Agadir.

Dans une déclaration à la presse à cette occasion, Abderrahim El Hafidi, Directeur général de l'Office national de l'électricité et de l'eau potable a relevé que c'est un projet «très structurant et innovant», surtout en matière d'optimisation du coût de production, et une première en matière de mutualisation entre la production de l'eau potable et de l'eau d'irrigation.

Ce projet permettra de réaliser l'une des plus grandes stations de dessalement au niveau de la région méditerranéenne et africaine avec une capacité initiale de 275 000 mètres cube (m3) par jour, dont 150 000 par jour destinés à l'eau potable, a-t-il encore souligné. Et d’ajouter que ce projet permettra également l'accès à l'eau potable d'environ 1 600 000 habitants de la région du grand Agadir et développera l'économie agricole et tout ce qui a trait à la problématique d'irrigation.

C'est un projet pour lequel «nous avons pris en considération un facteur d'une grande importance conformément aux hautes instructions» royales ; celui du coût de production, a assuré le responsable.

Le réseau d’irrigation fera appel à plusieurs techniques pour cette finalité, dont un système de filtration sous haute pression pour récupérer de l’énergie et un raccordement de la station de dessalement à un parc éolien.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com