Menu

Breve

Libye : Les Emirats arabes unis dialoguent avec l’Algérie et la Tunisie, mais ignorent le Maroc

Publié
Les ministres des Affaires étrangères émiratis et algériens / Ph. APS
Temps de lecture: 1'

La diplomatie des Emirats arabes unis a apporté une nouvelle preuve d’une mise à l’écart du Maroc de la mobilisation internationale et africaine sur le dossier libyen. Son ministre des Affaires étrangères a effectué une mini-tournée au Maghreb. Le lundi 27 janvier, Abdellah Ben Zayed s’est rendu à Alger où il s’est réuni avec son homologue Sabri Boukadom et le président Abdelmadjid Tebboune. Le lendemain, il a mis le cap vers Tunis. Une étape marquée par l’audience que lui a accordée le président Kaïs Saïed.

La question libyenne était au centre des entretiens de Ben Zayed avec les responsables des deux pays. Ces déplacements interviennent dans le sillage des visites du président turc dans ces deux pays. Les 25 et 26 janvier, Recep Tayyip Erdogan s’était rendu à Alger, et un mois auparavant, il était à Tunis, le 25 décembre.

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats a regagné Abou Dhabi sans faire escale à Rabat pour évoquer avec les responsables marocains la crise libyenne.

Pour rappel, le Maroc avait refusé de s’aligner sur la position des Emirats et apporter son soutien au maréchal Khalifa Haftar, préférant reconnaitre le gouvernement de Fayez Al-Sarraj basé à Tripoli, au motif qu’il est issu de l’accord politique de Skhirat signé le 17 décembre 2015.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com