Menu

Politique Publié

Maroc : Les professionnels du secteur laitier sans interlocuteur avec le ministère de tutelle

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration / DR.

Le ministère de l’Agriculture a retiré sa reconnaissance à la Fédération interprofessionnelle marocaine du lait (Fimalait), selon un texte paru au Bulletin officiel du 2 janvier 2020, listant les organisations professionnelles agricoles reconnues, où elle ne figure plus. En effet, cette publication officialise la décision ministérielle 3109.19, datée du 14 octobre 2019 et relative aux listes des organisations du secteur.

Ce retrait exclut ainsi le secteur du lait d’une représentation professionnelle, mais il serait également le reflet de «plusieurs mois de blocage survenu au sein des instances de gestion de cette fédération», selon Medias24. Celui-ci cite une source informée, expliquant que la FIMALAIT «avait des problèmes internes qui ont mené à des blocages au niveau de la gestion de l’interprofession. Et comme les interprofessions reçoivent des fonds de la part du ministère dans le cadre des contrats-programmes signés avec elles, la tutelle a pris sa décision afin de préserver les fonds publics et la crédibilité des établissements».

Par conséquent, les professionnels du secteur «se sont remis autour de la table pour reconstituer l’interprofession et avoir la reconnaissance à travers une nouvelle structure», explique le site. Medias24 rappelle par ailleurs que «la campagne de boycott qui a frappé le leader du marché, Centrale Danone, dont le PDG Didier Lamblin était également président en exercice de la FIMALAIT, a mis à nu un secteur fragile, avec des structures de gouvernance vulnérables» où les intérêts s’entrechoquent.

Parallèlement, la même source souligne que le poste à la tête de la Fédération est resté vacant, depuis le départ à la retraite du président, en 2019. En attendant la reconstitution d’une organisation interprofessionnelle du secteur, la filière reste ainsi sans interlocuteur reconnu par la tutelle, ce qui risque de bloquer le contrat-programme liant la FIMALAIT à l’Etat de 2015 à 2020.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com