Menu

Breve

Migration : Au moins 197 migrants sont arrivés sur la côte espagnole ce weekend

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Au moins 197 migrants sont arrivés dans sept bateaux sur les côtes des provinces de Murcie, Cadix, Canaries et Alicante au cours du premier week-end de 2020.

Selon l’agence Europa Press, le premier a été secouru samedi 4 janvier devant la plage de Bologne à Cadix. Au total, 18 personnes dont un enfant et une femme, toutes d'origine maghrébine, ont été sauvés.

Samedi également, Salvamento Marítimo a intercepté une patera avec 16 hommes à bord, d'origine algérienne, dont un mineur, au large de Santa Pola (Alicante). L'un des migrants a dû être transféré à l'hôpital général d'Alicante.

A Carthagène, trois bateaux ont été localisés dans l’après-midi, interceptés par une patrouille Sasemar. Il s’agit de 36 migrants, de nationalité algérienne, dont deux femmes et un mineur. Tous ont été assistés par la Croix-Rouge, explique l’agence de presse.

Dimanche, les services de santé d'urgence ont secouru et soigné 10 migrants - neuf hommes (dont un mineur) et une femme - qui étaient à bord d'une patera à 14 miles au sud-ouest de Cabo de Palos, à Murcie.

De même, Salvamento Marítimo a localisé le même jour, près de la côte de Gran Tarajal (Fuerteventura), un bateau gonflable avec environ 44 personnes d’origine subsaharienne à son bord, dont cinq jeunes enfants.

Salvamento Marítimo a également signalé le sauvetage de 59 migrants qui voyageaient dans une embarcation interceptée à 18 miles au sud de Gran Canaria.  Comme indiqué par la Croix-Rouge, un migrant voyageant dans cette embarcation est décédé. Il s'agit du premier décès enregistré en 2020 d'une personne essayant d'atteindre la côte canarienne. 

Enfin à Alicante, une patera avec environ 14 personnes à bord a été interceptée, dimanche, le long de la côte de la ville, comme l'ont rapporté des sources de la Croix-Rouge. Il s'agit de la septième patera interceptée dans la province cette semaine et jusqu'à présent en 2020.

Ces 197 migrants s’ajoutent aux 150 migrants qui sont arrivés ce vendredi 3 janvier, dans une quinzaine de navires interceptés dans les eaux des îles Canaries, Andalousie, Murcie et Alicante, conclut Europa Press.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com