Menu

Transports Publié

Maroc : L'ONCF reçoit sa première locomotive électrique «nouvelle génération»

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

L'Office national des chemins de fer (ONCF) a réceptionné, vendredi, la première locomotive électrique «nouvelle génération» sur les 30 prévues.

Ces nouvelles acquisitions, dont la livraison s’effectuera à raison de deux à trois locomotives par mois, avaient fait l’objet d’un appel d’offres international à l’issue duquel le contrat a été attribué en 2018 à la société Alstom pour un montant global d’environ 1,5 milliard de dirhams, indique un communiqué de l'ONCF.

Financé en totalité par un prêt accordé par l’Etat français, d’une maturité de 40 ans, avec une période de grâce de 10 ans et un taux d’intérêt de 0,0016%, ce montant couvre le matériel, les pièces de rechange et les pièces parc, précise la même source.

Conformes aux normes et standards de l’Union internationale des chemins de fer (UIC), ces locomotives de dernière génération, ont une vitesse maximale de 160 km/h.

Ces locomotives sont appelées à assurer la correspondance avec les trains à grande vitesse Al Boraq sur les axes très sollicités à savoir, Casablanca-Fès et Casablanca-Marrakech.

Pour l’activité Fret et Logistique, elles permettront de faire face au transport par rail des voitures fabriquées au niveau de l’usine PSA à Kénitra vers le port de Tanger Med et d’acheminer les conteneurs dudit port vers Casablanca.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com