Menu

Grand Angle

CAN 2012 : Une bonne note sur la fin, mais un échec quand même

Il a fallu attendre la dernière journée de la phase de groupe, pour assister à une première victoire du Maroc dans cette CAN 2012. Une victoire qui assure une sortie honorable aux Lions de l’Atlas, mais qui ne suffira pas à gommer une CAN 2012 désastreuse. Il faudra par ailleurs, déjà reconstruire sur les ruines.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Younès Belhanda, buteur à 10 minutes de la fin contre le Niger, a permis au Maroc de quitter le Gabon sur une victoire (1-0). Si cette victoire est précieuse pour l’honneur des Lions de l’Atlas, elle leur laissera un goût amer, ainsi qu’à leurs supporters. Durant les prochains mois, Eric Gerets et ses joueurs seront hantés par le souvenir d’une CAN ratée, où il y avait pourtant une carte à jouer, en l’absence des favoris habituels.

En plus de leur unique succès, les poulains de Gerets repartiront surtout pleins de regrets. Ils regretteront particulièrement leur manque de réalisme, cause directe des défaites contre la Tunisie et le Gabon. Le pléthorique effectif offensif de Gerets s’est avéré curieusement inefficace. Chamakh, El Arabi, Hadji, Carcela, Amrabat pour ne citer qu’eux, se sont littéralement éclipsés. Du coup, c’est Kharja, auteur de 3 des 4 réalisations du Maroc dans la compétition, qui a endossé le costume du sauveur contre la Tunisie et le Gabon, en capitaine exemplaire.

Calendrier mal négocié

Une chose en entrainant une autre, le manque de réalisme des attaquants marocains a été déterminant dans la gestion de leur calendrier. En effet, l’agenda des Lions de l’Atlas leur avait réservé leurs adversaires les plus coriaces pour le début. En réussissant leur entrée en matière dans cette CAN, les Lions de l’Atlas auraient réussi leur sortie.

Les superstitions ont eu la peau dure

C’est l’autre réalité qui se dégage de l’analyse du parcours des Lions de l’Atlas à la CAN 2012. Leurs deux premiers matches les mettaient face à des défis d’ordre historique. D’abord la Tunisie, jamais battue en Coupe d’Afrique (2 matches nuls, une défaite), et dont la dernière confrontation avec les Lions s’est soldée par une défaite en finale de la CAN 2004, dont elle était l’hôte. Il faut également rappeler que lors des précédentes confrontations (1978 et 2000), le Maroc avait croisé son voisin maghrébin lors de la phase de groupe, et n’avait pas traversé ce cap. Une «loi» observée cette année encore.

Pour ce qui est du Gabon, le Maroc était confronté à une autre bête noire : un pays organisateur. Jamais les lions de l’Atlas n’ont remporté de matches contre un pays hôte de la Coupe d’Afrique. Leur meilleur résultat face à ce type reste un match nul contre l’Egypte en 2006. Le reste est facile à résumer, mais douloureux à évoquer : 5 défaites.

Tous ces facteurs conjugués, et à d’autres, ont fait de la CAN 2012 une véritable désillusion. Si l’échec sera difficile à oublier de sitôt il devra surtout servir à mieux préparer les échéances toutes proches que sont les éliminatoires pour la CAN 2013, la Coupe du Monde 2014, mais surtout le grand rendez-vous de la CAN 2015 que les Lions de l’Atlas joueront chez eux. 

EN réponse à bamoubamous
Auteur : berhoc
Date : le 01 février 2012 à 11h49
Ce classement est significatif mais lui seul n'est pas suffisant pour dire si tel ou tel pays est grand ou petit.

Il faut voir l'histoire, le nombre de qualifications à la coupe du monde, le nombre de participation à la CAN, la présence de nos clubs dans les compétitions africaines et mondiales.

Le classement de la FIFA est instantané mais n'est pas linéaire et ne s'étend pas sur une période suffisamment grande pour tirer une conclusion, si non cela laisse croire que l'Espagne par exemple est plus grande que l'Italie en sachant que cette dernière a 4 coupes du monde alors que l'Espagne a eu 1 seule coupe;

Dernière modification le 01/02/2012 11:50
Une bonne note sur la fin ?!
Auteur : Bassous
Date : le 01 février 2012 à 10h20
Je trouve ça drôle de dire qu'il y a eu une bonne note sur la fin ? peut être qu'on a vu un match différent.

Le Maroc n'est pas un grand pays de foot en Afrique,la preuve c'est notre classement FIFA ,faites la comparaison avec les pays de seconde zone et vous verrez qui sont mieux classés que nous !!

Voir le lien ici :

http://fr.fifa.com/worldranking/rankingtable/index.html
On a encore le futur
Auteur : berhoc
Date : le 01 février 2012 à 10h10
S'il y a des félicitations à faire à mon avis ça sera vraiment pour Belhanda...
C'est le temps de positiver je pense, malgré tout. Il ne faut pas oublier que le Maroc reste un grand pays de foot au niveau africain sans oublier non plus nos clubs : le FUS qui a remporté la coupe d'Afrique l'année dernière et le MAS cette année, le WAC finaliste de la ligue des champions, la présence du RAJA.
C'est le temps d'analyser et de rectifier pour avancer...Ce n'est pas la fin du monde...
Hors-Jeu
Auteur : abdo447
Date : le 01 février 2012 à 09h28
Le but été hors Jeu car Chamakh été déjà en hors jeu avant de recevoir la balle!!!

300.000€ / mois pour marque deux Buts en Hors Jeu ( 1 contre Tunisie et l'autre contre Niger)

C'est une équipe très Mauvaise , comme je l'ai déjà dit le Maroc n'est pas un pays de Football ( un championnat nationale digne de CFA 2 en France et encore! Et des joueurs qui cirent les bancs de Touche en Europe)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com