Menu

Breve

Béni-Mellal : La mort de poissons au barrage liée aux résidus de margines en amont

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / DR.
Temps de lecture: 1'

La mort, constatée samedi dernier, d'un nombre important de poissons au niveau du barrage Ahmed El-Hansali, près de Zaouit Cheikh, est due aux flux de margines résidus d'oliviers en amont du barrage, qui ont entraîné une grave pénurie d'oxygène à la surface de la retenue du barrage et une suffocation des poissons, informe l’Agence du bassin hydraulique de l'Oum Er Rbia.

Dans un communiqué, l’Agence indique que suite à cet incident, des échantillons d'eau du barrage ont été analysés, montrant en effet une faible teneur des eaux de retenue du barrage en oxygène avec une moyenne de 1,6 mg/l au niveau de la surface, ce qui prouve concrètement que la véritable raison de la mort des poissons est le flux des margines, résidus des oliviers qui se trouvent en amont du barrage.

Les analyses effectuées par ces comités n’ont relevé aucune source de pollution dans le barrage, à l'exception des débits résultant des déchets des résidus d’oliviers, poursuit-on. Parallèlement, il a été procédé à la collecte des poissons morts et à leur enterrement à la chaux, dans le but d'éviter l'émission de mauvaises odeurs ou de polluer l’écosystème.

L'Agence du bassin hydraulique de l'Oum Er Rbia indique également avoir effectué plusieurs visites de sensibilisation et de suivi dans le cadre des comités mixtes régionaux pour sensibiliser aux dommages résultant du rejet des déchets de ces usines dans le milieu naturel, les exhortant à respecter les lois en vigueur dans ce domaine.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com