Menu

Grand Angle

Espagne: L'image des immigrés dégradée par la crise

La crise économique en Espagne est à l’origine du renforcement de la radicalisation de la société à l’égard des immigrés. Telle est la conclusion principale d’une étude du Centre de recherches sociologiques (CIS), sur le racisme et la xénophobie, rendue publique cette semaine. Les affrontements entre autochtones et immigrés de ces dernières semaines ne font que confirmer ces résultats.
Publié
DR
Temps de lecture: 1'
"Au fur et à mesure que les indicateurs économiques se dégradent, il est de plus en plus difficile de reconnaître la société tolérante et généreuse à l'égard des étrangers d'il y a trois ans seulement", souligne El Pais. Le constat est bien triste. Selon l’étude, 77% des Espagnols interrogés pensent qu'il y a trop d'immigrés dans leur pays (leur nombre est jugé "excessif" pour 46% et "élevé" pour 31%), contre 60% en 2005. Le taux était de 28 % en 1996, alors que le pays était en pleine croissance économique. En revanche, seuls 19 % jugent que la proportion d’étrangers est "acceptable". D’un autre côté, trois quart des répondants appellent à un durcissement de la législation sur les étrangers.

Concernant les origines, les Marocains, constituant la deuxième communauté extra européenne, souffrent le plus de l’exclusion. Un peu plus de 17% des répondants ont une mauvaise image d’eux, contre 16,17% pour les Roumains, 8% pour les Arabes en général et les Sud-Américains. Globalement, 47% voient d’un mauvais œil les immigrés.

La situation ne devrait pas s’améliorer cette année car le taux de chômage devrait grimper jusqu’à de 19%. Le sentiment de xénophobie a donc de beaux jours devant lui. Mais pour le ministre du Travail et de l'Immigration, Celestino Corbacho, "ces perceptions ne correspondent pas à la réalité. Il n'y a pas de sentiment xénophobe" en Espagne.

L’enquête a été réalisée entre septembre et octobre 2008, soit quelques mois seulement après le début de la récession. Un échantillon de près de 3000 personnes sélectionnées selon la méthode de quotas, a servi de base pour l’étude.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com