Menu

Grand Angle

CAN 2012 : Nouvelle désillusion pour le Maroc

Battu contre le Gabon (2-3), le Maroc quitte la CAN 2012 par la petite porte. Une claque de plus pour une sélection marocaine, annoncée comme l’un des outsiders dans une compétition dépourvue de plusieurs de ses favoris habituels. Comme souvent, tout s’est joué sur des détails.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

«Il y aura une grande fête au Gabon (…) j’aurais préféré une grande fête au Maroc» voici les mots d’Eric Gerets quelques minutes après la défaite contre le Gabon, synonyme d’élimination pour les Lions de l’Atlas. Absent en 2010, le Maroc nourrissait de grandes ambitions pour ses retrouvailles avec l’élite africaine. Comme lors de ses deux dernières apparitions dans la compétition (2008 et 2006), l’aventure s’arrête au premier tour. Un véritable camouflet pour une équipe annoncée comme l’un des prétendants au titre.

Des erreurs payées au prix fort

Après une bonne entame de match, ponctuée par un but de Kharja à la 22e minute, le Maroc n’a pratiquement plus existé dans la partie, sinon sur quelques contres mal exploités. En face, les Gabonais, poussés par leur public, multiplient les assauts sur la défense marocaine, qui craque sur trois erreurs défensives dans le dernier quart d’heure de la rencontre.

A la 77e minute, l’attaquant gabonais Pierre Aubameyang égalise d’une puissante reprise de volée au point de pénalty, après un mauvais dégagement de Jamal Alioui. Le plus grave sur cette action, c’est le fait qu’Aubameyang se soit retrouvé seul alors que 10 joueurs marocains étaient présents dans la surface de réparation.

A peine deux minutes plus tard, c’est le vétéran Daniel Cousin qui donne l’avantage au Gabon, d’un tir en pivot. La puissance athlétique de l’attaquant gabonais (1,87m, 86 kg) fait la différence sur l’action. Mais au départ, il y a une perte de balle de Taarabt.

Le capitaine Kharja sur pénalty, égalise à une minute de la fin de la rencontre, et redonne espoir à ses troupes. Les attaquants marocains manquent même de plier le match sur un contre où 3 attaquants marocains ne parviennent pas à battre le seul défenseur gabonais présent sur l’action. Sur l’occasion qui suit, Benatia fauche un joueur gabonais à l’entrée de la surface. Lamyaghri anticipant un centre  dans la surface, ne place que deux joueurs dans le mur. Une erreur fatale, car l’attaquant gabonais choisit de tirer directement. Lamyaghri plusieurs fois décisif au cours du match, doit s’incliner pour la troisième fois. Le Maroc n’aura pas le temps de revenir dans la partie.

Une affaire de tactique ?

En conférence de presse, Eric Gerets a estimé que sa défaite n’était pas tactique. Pourtant, il faut bien reconnaitre que ses remplaçants sont directement impliqués sur les actions de buts. La déviation d’Alioui, qui a remplacé Basser touché à la cheville (72e minute) conduit à l’égalisation gabonaise. Deux minutes plus tard, Taarabt, entré à la place de Carcela (66e minute) perd le ballon et offre un contre au Gabon. Cousin est à la conclusion, et permet au Gabon de prendre l’avantage (2-1).

A l’inverse, le sélectionneur gabonais voit ses remplaçants lui donner raison. Ayant débuté en position d’avant-centre, Aubameyang éprouve des difficultés en début de rencontre. Repassé sur le côté droit après l’entrée de Cousin, il a constamment mis la défense marocaine en difficulté grâce à ses accélérations. Buteur sur l’égalisation, il est passeur décisif sur le deuxième but gabonais, alors qu’il avait été très peu en vue en première période. On note également que 2 des 3 buts gabonais ont été inscrits par des remplaçants : Cousin (79e) est entré à la place de Nguéma au début de la 2e période, et Mbanangoye l’auteur du but de la victoire (90+5), a remplacé Mouloungui à 5 minutes de la fin du temps règlementaire. Les faits parlent d’eux-mêmes.

Et maintenant ?

L’amertume. C’est le sentiment régnant dans la tanière après cette nouvelle désillusion. Houcine Kharja, l’unique buteur du Maroc dans cette CAN 2012 (3 buts), n’a pas caché sa déception en conférence d’après-match. «Il y a beaucoup de tristesse, de déception», a-t-il résumé, avant d’ajouter «On tombe de haut. Sortir au 2e match du premier tour... J'ai marqué trois buts qui ne servent à rien. On a zéro point. J'aurais préféré prendre des points». Le capitaine des Lions de l’Atlas a par ailleurs appelé la presse à se montrer indulgente après cette élimination.

Eric Gerets de son côté dresse un constat plus sobre : «On n'a pas fait notre jeu. Il faut accepter les choses comme elles viennent. C'est ça le sport. Il faut regarder la vérité en face, maintenant qu'on est dehors et qu'on a joué une deuxième mi-temps indigne de l'équipe nationale du Maroc.». S’il est conscient de son échec, Eric Gerets a néanmoins affirmé sa volonté de continuer l’aventure à la tête de la sélection. «J'ai commencé quelque chose que j'aimerais bien finir. S'ils (la fédération) ne sont pas contents de mon travail, ils me le diront. Pendant 15 mois, personne ne m'a dit que j'étais un mauvais. Mais en Football, lundi tu es un roi, le lendemain tu n'es plus rien. Je prends mes responsabilités». Il reste maintenant à savoir si la fédération maintiendra sa confiance au Lion de Rekem, qui avait réussi un bon parcours en qualification. En attendant, il faut déjà préparer une sortie honorable lors du dernier match face au Niger mardi prochain.

top models sur gazon
Auteur : parisiani
Date : le 28 janvier 2012 à 15h08
ca fait des annees que jessaye de croire en notre equipe marocaine pendant qu'ils jouent leurs matchs tout le pays a limpression de jouer sa vie. les joueurs marocains vous me faites honte, on vous paye la peau du cul pour faire les startlettes sur les terrains je connais des joueurs pas connues ils bouferaient le gazon il sarracherait une jambe pour gagner pour notre pays MAROC ADORé. Vous vous rendez pas compte des faux espoirs ke vous nous faites ravaler. Ils ne suffit pas de gagner contre lalgerie, noublions pas ke le maroc a perdu contre cette equipe en deplacement 0-1 et si on a gagner 4-0 a domicile cest uniquement grace a votre public chaleureux ke vous ne cesser de decevoir. Concernant le jeu contre la tunisie, le premier match entamé nest jamais facile les tunisiens ont montrer la soif de gagner et il lont mérité, le meilleur a gagner,et surtout si le maroc a perdu c a cause de nombreuxe erreur de débutant, et un gardien a deux balles, maintenant quand on debute un match contre le le GABON pays organisateur, et qu'il fau a tout simposer on a pas le droit a l'erreur mon dieu, vous en avez tellement commises que jai arreter de compter, on a super bien entamer le match pourquoi avoir cesser les attaques une fois qu'on a marqué le premier but???? pourquoi faire des petites passes alors ke vous maitriser pas vos passe????nul nul nul nul en matiere de passe, c nimporte koi faire de passe axiales en entrée de surface ERREUR DE DEBUTANT PAS DINTERNATIoNAUX, et puis le marquage en défense c ce qu'on apprend au foot en regle numero un, la defense a eu bcp de difficulté pour recuperrer le ballon, kan on recupere un ballon on va de lavant et on cherche les attaquant pour creer de occasions et laisser respirer la defense qui sest ettoufee elle m^me pendant tout le match. On a vu ces memes erreur contre la tunisie pourkoi ne pas y avoir remedier contre le gabon. Le jeux de passe il fau laisser ca au barca eux il le maitrise!!! les attaquants c pas mieux vous etes une equipe putain et si vous voyer la defense galerer il fau revenir chercher le ballon et pas attendre kil soit servi sur un plateau.Gerets il est bien mais la le coatching il est de 0, defense 2/10, attaque 4/10, milieu 3/10 resultat retour au bercaille bande de naze!!! VIVE KHARJA VIVE LE MAROC MON PAYS. VIVE LALGERIE VIVE LA TUNISIE. PS les marocain mettez vous au handball au moins nos defaite passerons inapercu salut bande de chevres. avec un systeme de jeux comme ca faut declarer forfait pour 2013 et 2014 et laisser place a ceux ki veulent faire vibrer leur peuple.
dans un futur lointain
Auteur : bountaf
Date : le 28 janvier 2012 à 14h31
ce qui est marrant avec l equipe du maroc ils on reussi a decevoir tte les génération sauf en 1976 quand ils ont gagné la can avec seulement 4 equipe en competition dans le tournoi
Le futur nous appartient Inchaa Lah
Auteur : charmeur de serpent
Date : le 28 janvier 2012 à 14h14
je m'adresse à tous les supporters de l'équipe nationale, je leur demande d'être patients avec leur équipe. En espace d'un an, on est passé d'une équipe faible à une équipe qui produit du beau jeu et qui est appréciée par tout les experts du Foot malgré les défaites. Le plus rassurant, la plupart de nos joueurs sont des jeunes talents qui peuvent évoluer avec le temps et l'expérience. Je pense qu'il vaut mieux garder le staff technique pour avoir de la stabilité et une continuation pour le travail qui est déjà effectué. Mr GERETS a commis des erreurs fatales, certes, mais je pense qu'il a retenu des leçons de ce qu'il faut faire pour préparer un tournoi contre des sélections africaines. Vu qu'il manque d'expérience à ce niveau là, maintenant il sait très bien ce qu'il faut faire pour atteindre le top niveau, techniquement, tactiquement, psychiquement et surtout physiquement. GEREST reste un grand entraineur mais il a besoin du soutien de tout les Marocains pour accomplir le travail qui est déjà entamé, il lui faut encore un peu de temps et n'oublions pas que la prochaine CAN est dans moins d'un an. On est passé d'une équipe nulle à une équipe respectable, ce qui est déjà pas mal et avec le temps je pense l'équipe atteindra le niveau souhaité. Je pense que les joueurs et le staff technique sont conscients de la grande déception et il faut les soutenir pour qu'ils puissent se remettre et avoir un nouveau souffle et de nouveau la motivation pour mieux gérer les prochaines compétitions. Il ne faut pas oublier que la CAN du Maroc est dans trois ans, une compétition qu'il faut impérativement gagner Inchaa Lah et il va falloir y penser dès maintenant.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com