Menu

Tribune

Maroc : Un baltaji s'adresse à ses compatriotes du Mouvement du 20 février

Nous avons souvent donné la parole à des membres du Mouvement du 20 février sur notre site. Un baltaji souhaite réagir à son tour en adressant une lettre à ses compatriotes…

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Cher compatriote Salam 'alaykom wa Rahmatu Lah wa Barakatuhu,

Tu dois forcément être en train de te tartiner l’esprit d'idées bien éclairées et tu te demandes pourquoi ta majestueuse personne m'attire au point de te rédiger une lettre ?

Eh bien sache que je n'en ai pas la moindre idée si ce n'est que dans cet univers 2.0 j'ai pu lire "lettre à un homosexuelle", "lettre à un Muezzin" et la démangeaison d'apporter une lettre de plus à 99% de la population au tas, l'a emporté sur mon silence.

Je devine déjà ta réaction qui me caricaturera d'idiot aveuglé qui n’a rien compris aux revendications "du peuple" en rajoutant "baltaji" ce petit terme d'importation que tu affectionnes tant. Mais je t'en prie accepte mon point de vue et ne me qualifie pas de corrompu car je t'écris dans ma simplicité, ma franchise et "bla sbagha".

Tout d'abord permets-moi de retirer ma personne, ma parole et mon soutien à tes protestations aussi irréfléchies soient-elles. Pour ma part je refuse que tu parles en mon nom afin de faire passer la pilule de tes revendications utopiques teintées d'un grain d'hypocrisie. Tu te dis partisan d'un mouvement qui veut des réformes structurelles profondes au Maroc, mais en quoi y contribues-tu ? En faisant un petit tour de piste chaque dimanche, en tirant les personnes naïves derrière toi ? Comment contribues-tu à l'économie de ta patrie, de tes frères et sœurs ?

S'il te plait, réveille-toi.

De plus, tu ne soulèves plus le drapeau de ta patrie, tu soulèves un drapeau noir dont la date a été méticuleusement choisie par quelques anarchistes marginaux comme s'il portait une histoire, ce pourquoi tes ancêtres se sont battus, sont morts, tes traditions, ta culture, ta religion de paix et de tolérance. Tu veux représenter tout le peuple et tu connais, j'en suis sûre, la langue Amazigh tu en profites pour écrire en Tifinaghe quelques mots, histoire de rajouter d'autres adeptes. Mais en tant qu'Amazigh encore une fois je reste assez libre, indépendant et fière de mes traditions pour me joindre à tes idées assimilationnistes occidentales. Tu prétends vouloir la démocratie, et bien toi qui t'inspires tant du monde, observe autour de toi et cherche une nation démocratique. Ne pousse pas tes frères à se diviser dans le sang, se battre mais plutôt à construire ensemble notre avenir.

S'il te plait, réveille-toi.

Mon cher compatriote, toi qui aimes les libertés, la voix du peuple, pourquoi boycotter des élections qui permettent de satisfaire tes idées? Tu n'as pas confiance, tu veux un changement plus profond, mais jusqu’où ? Je suis convaincu mon ami que tu ne cherches pas l'anarchie et ta part du gâteau sur celles des autres. Je suis aussi convaincu que tu ne participes pas à la corruption que tu dénonces et que tu payes entièrement tes infractions au code de la route à l’État, car tu es conscient que la corruption ne sévit pas seulement dans les administrations. Mais pourquoi manifester ? Pour rendre notre pays plus riche, accroitre le tourisme, la production agricole? Tu t'y prends mal mon cher ami.

S'il te plait réveille-toi.

À moins que je sois terriblement atteint. Mais oui tu as le droit, c'est ta liberté. Vas y manifeste, amuse toi, chaque jour fais toi un parcours diffèrent au sein de ta propre ville, tu découvriras de nouveaux endroits. Profite ! Les forces de l'ordre ont peur de toi, elles ne te tortureront pas, ni t'assassineront car tu es l'illuminé de la nation. Tu es dans un pays libre, pour celui qui veut travailler comme pour celui qui veut crier. Vas y embarque tout ceux qui le souhaitent dans ton manège ! Mais laisse moi te dire que le temps que tu perds à faire ton cirque t’aurait permis depuis longtemps de trouver un emploi.

Comment? Ce n'est pas travailler qui t’intéresse ? Ce que tu veux c'est une démocratie? Eh bien vas-y ! Quoi? Tu as perdu ton emploi pour ça? Mais cela n'est pas normal ! Tu représentes "Cha'b", tu cries en son nom. Tu t'allonges sous les coups de matraques, tu es courageux, il faut continuer ! Vas y résiste ! C'est grâce à toi et tes amis qu’'il y' a eu des libérations de prisonniers comme cela a été le cas du meilleur des rappeurs. La justice c'est toi ! Qu'est ce que le peuple deviendrait sans toi ! Me voila à parler, seul car tu ne veux pas m'entendre.

Le réveille Arabe a eu lieu, essaye désormais d'y ajouter un réveille Chleuh, Rif, Doukkali, Fassi, Sahraoui...mais sache que le Maroc gardera toujours son triple A : Allah, Al Watan, Al Malik.

D'un compatriote Baltaji.

Visiter le site de l'auteur: http://monsieurgg.webege.com

Tribune

Monsieur GG
Blogueur
La Grande Gueule marocaine a aussi droit à la parole
merci
Auteur : salimee2
Date : le 29 janvier 2012 à 18h35
Merci pour cet article , allah al watan al malike et considerer moi comme vous voulez ....un baltaji un makhzani ......mais je reste toujour un marocain ;
...
Auteur : Nail2009
Date : le 26 janvier 2012 à 15h01
C'est grâce à ce mouvement que tu as le PJd que tout le monde salue aujourd'hui , c'est grâce à eux qu'il y a eu un petit changement dans la constitution et c'est grâce à eux qu'aujourd'hui tu arrives à t'exprimer un petit peu ..

C'est pas avec des prières et du "tfoussi5ha" que vous allez réussir à changer les choses .

Arrêtons d'être hypocrite envers nous mêmes d'abord , ce qu'en pense au fond de nous même et ce qu'on dit par peur de représailles.

A bon entendeur .
a+
Makhzen
Auteur : paysan81
Date : le 26 janvier 2012 à 10h35
Je suis dégouté de beaucoup de pratique au Maroc (corruption, clientèlisme, censure, dignité bafoué).

Mais je suis conscient que le mouvement du 20 février n'a pas la solution à mes problèmes si ce n'est une solution temporaire...

Je crois qu'il faut manifester, contre la censure dans un premier temps, contre l'injustice tout les jours au travail chez soi partout..

Ne plus se laisser faire demander justice... mais dans un cadre national (la manif du 20 à statur international, ne pourra répondre de manière correct à nos demande)...

Il faut manifester quand la monarchie va trop loin, quand la justice dérail, quand les chantages deviennent incessant...

c'est compliqué de trouver le juste milieux, la seule solution c'est de ne rien faire de manière irréfléchi
... suite M.20 Fevrier.
Auteur : EL BAKI Mohamed
Date : le 26 janvier 2012 à 10h21
Eh oui,l'auteur de l'article principal a raison. Au Maroc du Nord au Sud,de l'Est à l'Ouest: Arabes, Amazighes(Chleuhs,Riffis, Chaouis,Doukkalis etc...),Fassis,Sahraouis,nous sommes toutes et tous les enfants du Maroc.
Notre diversité éthniques,linguistiques,nos coutumes,traditions sont notre patrimoine familial,social et culturel commun.C'est notre héritage ancestrale et millénaire.Notre histoire et notre civilisation sont arabo-berbèro-musulmanes,soyons en fiers.Notre devoirs est d'être unis,fraternels et solidaires. Et quel beau slogan que notre devise...
ALLAH , AL WATTANE , AL MALIKE.
France/Haute-Savoie 26/01/2012.
Re : Belle déclaration !
Auteur : Rayzi
Date : le 26 janvier 2012 à 10h20
Comme l'a dis Dave Mustaine en 1990

"Don't ask what you can do for you country
Ask what your country can do for you"

Aide toi toi même et dieu t'aidera
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com