Menu

Breve

Les exportateurs agricoles espagnols s’inquiètent de l’accord Maroc-Grande Bretagne

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Les exportateurs de fruits et légumes aux Iles Canaries sont préoccupés par l’accord d’association signé le 26 octobre entre le Maroc et le Royaume-Uni.

Deux organisations professionnelles de la province «alertent d’un nouvel obstacle qui se dresse devant les produits» locaux, rappelant que par exemple 50% des récoltes des tomates et des concombres sont exportés vers le marché britannique, rapporte la publication en ligne Canaria7.

Les deux instances estiment que le partenariat entre Rabat et Londres est «un coup fatal» porté contre un secteur «déjà à l’agonie depuis que les britanniques ont voté en faveur de la sortie de l’Union européenne lors du referendum du 23 juin 2016», indique la même source.

Trois années après le Brexit, ils redoutent «la disparition des aides vitales» pour «la survie de l’activité» une fois le divorce entre l’UE et le Royaume-Uni consommé. Les exportateurs souhaitent continuer de bénéficier des subventions inscrites dans le Programme communautaire de soutien aux productions agricoles des Iles Canaries «à titre exceptionnel» en faisant appel à «l’ultra spécificité de l’archipel».

Moins alarmiste que les professionnels de l’archipel, la Fédération espagnole des associations des producteurs exportateurs de fruits et légumes affirme, dans un communiqué, que l’accord du 26 octobre devrait «permettre au Maroc de renforcer ses exportations au marché britannique». Et de rappeler que le «Maroc est déjà un concurrent au secteur espagnol».

Le Royaume-Uni représente la 3e destination des fruits et légumes produits en Espagne, après la France et l’Allemagne.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com