Menu

Breve

Maroc : Lancement de «Cap Compétences accélération industrielle» pour les TPME

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Le dispositif «Cap Compétences accélération industrielle», visant la promotion de la formation et de l'insertion professionnelles, a été lancé, mercredi à Casablanca, à l'initiative du ministère de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique.

Mis en œuvre en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC) et l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), ce dispositif a pour objectif d’offrir aux très petites, petites et moyennes entreprises (TPME) un accompagnement individualisé pour répondre à leurs besoins en compétences qualifiées.

L’accompagnement des TPME moyennant ce dispositif qui s’inscrit dans le cadre du Plan d’accélération industrielle (2014-2020), passe par la définition de leurs besoins en compétences et l’élaboration des descriptifs des postes à pourvoir, puis le sourcing, testing et qualification des candidats à travers des sessions de formation adaptées et enfin l’insertion et le suivi des candidats durant la période d’intégration.

A cette occasion, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a souligné que «ce dispositif novateur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route relative au développement de la formation professionnelle, lancée par SM le Roi Mohammed VI, en avril 2019».

«Cap compétences accélération industrielle assure une adéquation entre les besoins en compétences et la qualification des profils et garantit ainsi une meilleure insertion des jeunes dans la vie active et une compétitivité durable des entreprises», a-t-il ajouté.

Le programme sera activé à travers une opération pilote sur la région de Casablanca-Settat au profit des entreprises opérant dans la région et bénéficiaires d’un appui de l’Agence Maroc PME.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com