Menu

Grand Angle

Emission spéciale MRE : Le dilemme des footballeurs binationaux

L’émission spéciale MRE, présentée par Mohamed Ezzouak, est le fruit d’un partenariat entre Radio 2M et Yabiladi.com.

Publié
Photo d'illustration / Source : holland.com
Temps de lecture: 1'

Il se prénomme Mohamed, de son nom Ihatarren. Il n’a que 17 ans et un incroyable talent. Ce jeune footballeur néerlando-marocain pas encore majeur doit faire un choix des plus délicats que même les adultes ont du mal à trancher. Jouer pour la sélection marocaine, pays d’origine de ses parents, ou bien opter pour celle de son pays de naissance et de résidence : les Oranjes.

Mohamed Ihatarren a fait le choix de ne rien décider... pour le moment en tout cas. Si ses hésitations ont déçu au Maroc, ce temps de réflexion a provoqué la colère aux Pays-Bas. Ce qui pourrait être perçu comme de la sagesse pour un jeune de 17 ans, a en effet déclenché une tempête médiatico-sportive au pays des Tulipes.

Ainsi, les commentaires acerbes de Ruud Gullit, entraineur adjoint de la sélection des Pays-Bas, sur Ziggo Sport ont dépassé le seul sort du jeune joueur du PSV Eindhoven, pour menacer le futur de l’ensemble des joueurs néerlando-marocains en sélection si Ihatarren décidait de porter les couleurs du Maroc.

Parlant des jeunes footballeurs binationaux, l’ancienne star des Oranjes n’y va pas par quatre chemins : «Je peux comprendre qu’ils choisissent d’évoluer avec le Maroc. Mais si cela se produit, nous n’allons plus les inclure à nos listes préliminaires, car nous nous retrouvons à former des joueurs pour un autre pays.»

Un ultimatum qui met la pression sur le jeune Ihattaren mais aussi sur les nombreuses pépites d’origine marocaine aux Pays-Bas, mais aussi en Belgique, en France, en Espagne, en Italie ou en Allemagne.

Pour comprendre les enjeux de cette polémique sportive et la difficulté du choix cornélien qui se pose aux jeunes footballeurs binationaux, nous avons le plaisir d’avoir comme invité, Nordin Jbari, ancien international qui a joué pour la sélection belge (les fameux Diables rouges) et qui est aujourd’hui consultant auprès de la télévision belge.

Invité de l’émission :

Nordin Jbari : Né à Saint-Josse et région bruxelloise, le Belgo-marocain Nordin Jbari a commencé sa carrière avec le club Anderlecht. Depuis, il a évolué au sein d’autres équipes belges telles que La Gantoise ou encore Brugge, avant de rejoindre le championnat français puis grec.

Par ailleurs, il a été sélectionné en 1995 au sein de l’équipe nationale de Belgique, devenant ainsi l’un des deux premiers binationaux et le premier joueur d’origine marocaine à intégrer les Diables rouges. Vécue à l’époque comme une victoire contre l’exclusion des enfants des cités issus de l’immigration, sa décision de répondre à l’appel du sélectionneur belge s’est rapidement faite.

Cependant, Nordin Jbari n’aura été sélectionné que deux fois et a rarement été vu sur le terrain. En effet, il a fait 25 minutes de jeu au total avec les Diables rouges et n’a marqué aucun but, alors que les clubs belges le considéraient comme leur fer-de-lance.

Revenant sur le choix de la sélection nationale entre le Maroc et le Belgique, l’ex-joueur a déclaré, des années plus tard, que s’il avait reçu une proposition de la Fédération marocaine, il aurait beaucoup plus hésité à se joindre aux Diables rouges. Aujourd’hui, Nordin Jbari est consultant pour plusieurs chaînes (radio et télévision) d’Eleven et de la RTBF.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com