Menu

Breve

PLF 2020 : Le gouvernement prévoit uniquement 1,47 MMDH de dons de l’étranger

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement El Othmani II reste prudent quant à la perspective d’un éventuel réchauffement des relations du royaume avec ses «alliés» au Conseil de coopération du Golfe (CCG).

Ainsi, le projet de loi de finance 2020, adopté par le cabinet El Othmani II lors de sa réunion jeudi 18 octobre, table sur la réception de seulement 1,47 milliard de dirhams d’aides financières de l’étranger, y compris des Etats du CCG.

Un chiffre bien inférieur d'abord aux 2,8 milliards de dirhams d’aides reçues en provenance de cette région en 2018, alors que l’exécutif pariait sur la réception de 4,8 milliards de dirhams, et ensuite aux 9,5 milliards de dirhams en 2017.

L’Union européenne, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et la Chine sont également des pourvoyeurs d’aides au Maroc. Sauf que leurs contributions au budget restent modestes par rapport aux interventions des Etats du Conseil de la coopération du Golfe.

L’année dernière, le royaume a essayé de compenser cette chute par le retour à la politique de privatisation. Le PLF 2020 ne déroge pas à cette règle : le document élaboré par les services de Mohamed Benchaaboun table sur 3 milliards de dirhams de «produits de cessions de participations de l’Etat».

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com