Menu

Sport Publié

Football : Un entraîneur suspendu pour des propos racistes contre Yasin Ben El-Mhanni

Temps de lecture: 1'
Yasin Ben El-Mhanni avait déposé un grief contre l'entraîneur de l'académie, l'accusant d'intimidation et de discrimination. / Ph. DR

L'ancien entraîneur des moins de 23 ans de club anglais Newcastle United, Peter Beardsley a été suspendu pendant 32 semaines par la Football Association, la Fédération anglaise de football, après avoir été reconnu coupable de propos offensant à l'égard des joueurs.

D’après FA, citée jeudi par Reuters, l’ancien international de Liverpool , avait été suspendu depuis janvier dernier après avoir été accusé d'intimidation sur le milieu de terrain de l'académie, Yasin Ben El-Mhanni, âgé de 22 ans.

Le joueur d’origine marocaine est arrivé à Newcastle United en juillet 2016 dans le cadre d’un contrat. Mais en janvier 2018, Yasin Ben El-Mhanni a déposé un grief contre l'entraîneur de l'académie, l'accusant d'intimidation et de discrimination. Il a, depuis, rejoint les rangs du Scunthorpe United Football Club.  

Peter Beardsley aurait également qualifié de «singe» un joueur d'origine africaine et avait mis en doute la légitimité de l'âge d'un ou de plusieurs joueurs d'origine africaine, dont l'un avait 17 ans.

La FA a déclaré dans un communiqué qu’une «commission de réglementation indépendante a suspendu Peter Beardsley de toute activité liée au football pour une période de 32 semaines jusqu'au 29 avril 2020».

«La FA a allégué que M. Beardsley avait utilisé des propos injurieux et/ou insultants, qui étaient contraires à la règle E3 (1) de la loi et constituaient une "infraction aggravée"... en raison de références d'origine ethnique et/ou de couleur et/ou de race et/ou de nationalité, alors qu'il était entraîneur de l'équipe des moins de 23 ans du club», poursuit-elle.

L’entraîneur de 58 ans a nié les accusations d'intimidation à plusieurs reprises lors d'une manifestation publique en mars, mais la FA a déclaré que les affirmations avaient été prouvées sur la base des conclusions de la procédure disciplinaire engagée par le club.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com