Menu

Breve

Le ministre de l’Intérieur explique les circonstances de l’incendie de Sidi Allal El Bahraoui

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Dans un communiqué publié jeudi 8 août, le ministère de l'Intérieur a réagi au décès de la petite Hiba, brûlée vive dimanche devant certains habitants de Sidi Allal El Bahraoui, ville de la province de Khémisset.

Le département d’Abdelouafi Laftit a indiqué qu’une commission centrale relevant de la Direction générale de la protection civile s'est rendue à la caserne de la protection civile de Sidi Allal Bahraoui pour diligenter une enquête approfondie sur le terrible incident ayant coûté la vie, dimanche 4 août, à la petite Hiba, brûlée vive dans un incendie provoqué par un chargeur de téléphone mobile de mauvaise qualité.

Des investigations ayant permis à ladite commission d'examiner le registre des interventions quotidiennes et de passer au crible le déroulé de l'opération d'intervention des éléments de la protection civile, poursuit le communiqué cité par 2M.ma.

Le ministère de l'Intérieur a ainsi précisé que les services de la protection civile relevant de Sidi Allal Bahraoui ont été alertés à 17h13 minutes par un individu travaillant dans un café à proximité de l'appartement incendié. L'individu aurait, selon le communiqué, alerté un élément de la protection civile - qui s'est avéré être son ami - qui aurait, à son tour, informé le centre de réception d'appel situé à Sidi Allal Bahraoui. 

Selon le document, les sapeurs-pompiers ont quitté le centre de la protection civile à 17h14, soit une minute après la réception du premier avis d'incendie pour arriver sur les lieux de l'incendie à 17h17. Le ministère fait également état de la présence d'une foule sur les lieux de l'incendie, ce qui a entravé le bon déroulement des secours ainsi que la porte principale du bâtiment qui aurait été fermée à clé.

Selon la même source, l'incendie aurait été maîtrisé à 17h20, juste après l'arrivée des secours, et les flammes ont été circonscrites. Le ministère de l'Intérieur dément ainsi «les allégations relayées par certains sites d'information ou encore celles ayant fait le tour des réseaux sociaux» sur un prétendu manquement des éléments de la Protection civile à leur devoir, conclut le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com