Menu

Breve

Maroc : Une production céréalière de 52 millions de quintaux en deçà des prévisions

Publié
Photo d'illustration. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

L’analyse de près de 5 000 échantillons prélevé sur des champs de céréales dans les différentes régions du royaume ont permis de calculer la production céréalière au titre de la campagne 2018-2019.

La production définitive des trois céréales principales au Maroc est estimée à 52 Millions de quintaux, annonce ce mardi le ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts.

Dans un communiqué, le département évoque une baisse de 30% en comparaison avec une année moyenne sous Plan Maroc Vert (75 millions de quintaux) et 49% par rapport à la campagne précédente qui était une année exceptionnelle pour la production des céréales.

«La superficie céréalière semée au titre de cette campagne est de 3,6 millions Ha. Par espèce, la production céréalière se présente comme suit : 26,8 millions quintaux de blé tendre ; 13,4 millions quintaux de blé dur et 11,6 millions quintaux d'orge», précise le communiqué.

Celui-ci rappelle que la campagne agricole 2018-19 a enregistré une pluviométrie ayant atteint à fin mai 2019, 290,5 mm en baisse de 11% par rapport à la moyenne de 30 ans (326,3 mm) et de 23% par rapport à la campagne précédente (375,3 mm) à la même date.

La même source rassure toutefois quant aux autres filières ayant permis, malgré la baisse de la production céréalière, de résorber la baisse de la production céréalière. «Ainsi, la valeur ajoutée agricole au titre de cette campagne devrait se situer à 120 milliards de dirhams», conclut-on.

En avril dernier, le ministère a indiqué que la production prévisionnelle des trois céréales principales au titre de la campagne 2018-19 est estimée à 61 millions de quintaux soit une baisse de 19% par rapport à la production moyenne des années du PMV.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com