Menu

Breve

Maroc : La croissance économique s'établit à 3% en 2018

(avec MAP)
Publié
Le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri. / DR
Temps de lecture: 1'

L'économie nationale a enregistré une croissance de 3% au cours de l'année écoulée contre 4,2% un an auparavant, selon le rapport annuel de Bank Al-Maghrib (BAM).

«Bénéficiant de conditions climatiques favorables pour la deuxième année consécutive, la valeur ajoutée agricole a augmenté de 4% après 15,2%. Pour leur part, les secteurs non agricoles ont poursuivi leur lente reprise entamée en 2016, enregistrant une progression de 2,6% au lieu de 2,9%», indique ce rapport, présenté lundi à Tétouan devant le roi Mohammed VI par le Wali de Bank Al-Maghrib Abdellatif Jouahri.

Du côté de la demande, la décélération de la croissance est attribuable à la contribution des exportations nettes qui est redevenue négative, à hauteur de 1,3 point de pourcentage, celle de sa composante intérieure étant passée de 3,9 points de pourcentage à 4,3 points.

Côté sectoriel, le rapport fait ressortir que l’activité du secteur primaire a enregistré en 2018 un accroissement de 2,7%, recouvrant une progression de 4% contre 15,2% de la valeur ajoutée agricole et une aggravation de la baisse de 8,3% à 11% de celle de la pêche.

S’agissant du secondaire, la croissance a ralenti à 3% après 3,6% un an auparavant, avec des évolutions contrastées par secteur. La valeur ajoutée des industries de transformation s’est accrue de 3,5% contre 2,5% une année auparavant.

Au niveau du secteur tertiaire, la BAM indique que le rythme de l’activité s’est stabilisé à 2,7% et que sa contribution à la croissance est ressortie à 1,3 point de pourcentage.

Les arrivées aux postes frontières ont marqué un nouvel accroissement de 8,3%, après 9,8%, à 12,3 millions, recouvrant celui de 2,3% à 5,6 millions des entrées des Marocains résidents à l'étranger (MRE) et de 13,9% à 6,7 millions de l’effectif des touristes étrangers, précise la même source, relevant que cette évolution a concerné les principaux pays émetteurs à savoir la France (+14,3%), l'Espagne (+14,5%), l'Italie (+24%) et l'Allemagne (+19,1%).

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com