Menu

Société Publié

Espagne : Le bon samaritain marocain de Bilbao interdit de discothèque

Temps de lecture: 1'
Abdellah El Mekaoui

Abdellah El Mekaoui, le Marocain qui a récemment fait parler de lui en Espagne pour avoir restitué 400 billets de loterie d’une valeur de 8000 euros à leur propriétaire, vient d’être victime de discrimination raciale. Accompagné d’un de ses amis également originaire du Maroc, le bon samaritain s’est vu interdire l’accès à une discothèque de la ville de Bilbao, au nord de l’Espagne, a fait savoir le Diariovasco.com aujourd’hui, mardi 27 décembre.

Les faits remontent à la nuit du 25 décembre dernier. Selon El Mekaoui, les employés de l’établissement en question leur ont refusé l’accès en soutenant que «les Maures n’ont pas le droit de passer». Les deux ressortissants marocains ont alors demandé des explications et ont cherché à inscrire leur mésaventure dans le livre des réclamations de l’établissement. Une dispute a alors éclaté. Le portier, qui leur avait bloqué l’accès, aurait appelé six hommes de l’intérieur du bar en renfort. Ces derniers s'en seraient alors pris aux deux Marocains, en leur infligeant des coups de poings et de pieds. L’affaire est actuellement entre les mains de la justice espagnole. El Mekaoui et son ami ont décidé de porter plainte auprès du tribunal d’instruction n°8 de Bilbao.

Maghrébins non grata
Auteur : JusteCjuste
Date : le 28 décembre 2011 à 22h44
Ce n'est pas seulement a Bilbao que les marocains sont "non grata",en Europe, beaucoup de discothèques interdissent l’accès aux maghrébins typés non accompagnés d'une fille, encore moins deux hommes sans femme, ils sont considérés généralement : voleurs, violents, font peur a la clientèle, et mauvais consommateurs (coca ou eaux, pas d’alcool).
En principe, la loi interdit la discrimination, mais les discothèques font usage d'un prétexte classique : "lieu privé pour membres" ou "il faut être parrainé par un membre".
Racisme
Auteur : allamami
Date : le 28 décembre 2011 à 12h39
Il faut que la loi passe.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com