Menu

Grand Angle

Maroc : A quand la formation du gouvernement ?

A quand la formation du cabinet de Benkirane ? C’est la question à un million de dirhams qui circule sur toutes les lèvres au Maroc. Annoncée «vers la fin de la semaine dernière» puis pour bientôt, samedi par Benkirane lui-même, l’annonce officielle de la constitution du gouvernement tarde toujours. Au même moment, des frictions commencent à apparaître au sein de la majorité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc attend toujours la formation du nouveau gouvernement, plus d’un mois après les législatives du 25 novembre dernier. Les leaders du PJD l’avaient annoncée pour la fin de la semaine qui vient de s’écouler. Le chef du gouvernement désigné, Benkirane, indiquait, samedi 24 décembre, qu’elle «n’allait pas tarder». Trois jours après, toujours rien, et l’attente commence à être longue.

Au même moment, on assiste à une ambiance «chaotique» dans certaines administrations publiques.  «Personne ne bosse ici», nous confirme une chargée de Communication dans un grand ministère à Rabat. D’ailleurs, 10 ministres du gouvernement sortant ont présenté leur démission vendredi, histoire de ne pas perdre leur mandat de député, un mois après leur élection, conformément à la loi.

Après Midelt, Ifrane ?

Au niveau des partis de la majorité, personne n’ose s’aventurer à donner une date pour la nomination des ministres de Benkirane. Si Nabil Benabdallah, SG du PPS, s’empresse à répondre qu’il «ne fai[t] aucune déclaration» à ce sujet, Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du PJD avoue que «les choses sont à 90% entre les mains du Palais» (lire l’interview). Ailleurs, c’est silence radio ! A part certaines indiscrétions, selon lesquelles, la ville d’Ifrane se prépare activement à accueillir un grand événement qui pourrait être la réception par le roi des nouveaux ministres.

Chantage de l’Istiqlal ?

L’accouchement est-il retardé par les «retouches minimes» effectuées par le Palais sur la structure du gouvernement proposée par  Benkirane ou plutôt par les premières frictions apparues entre alliés gouvernementaux ? En tout cas, l’Istiqlal a surpris plus d’un dimanche en menaçant d’apporter un soutien critique au gouvernement sans en être le membre s’il ne gardait pas le ministère de l’Equipement et du Transport. Selon plusieurs analystes, il ne s’agit là que d’une manœuvre politicienne pour faire pression sur Benkirane. Le leader des islamistes, politicien madré, n’est pas né de la dernière goutte de pluie…

Le partage des nouveaux amis

S’agissant de la répartition des portefeuilles, des figures du PJD confirment que le gouvernement sera constitué de 28 ministères, sous la conduite de Benkirane.  Les islamistes conservent des postes clefs tels les Affaires étrangères (où El Othmani est «nominé»), la Justice (Mustapha Ramid), l’Economie et des Finances (Najib Boulif), Affaires générales (Aziz Rabah), Relations avec le Parlement (Lahbib Choubani), Enseignement supérieur (Lahcen Daoudi), Culture et Communication (Musthapha El Khalfi) et Développement social et de la Famille (Bassima Hakkaoui).  

Au total, le PJD s’octroie 11 ministères, 6 pour l’Istiqlal (Commerce, d’industrie et des nouvelles technologies ; Agriculture et pêches maritimes ; Jeunesse et Sports, Education nationale…). Le MP, rafle 4 ministères (Intérieur ; Tourisme ; Energie, mines et eau ; Modernisation des secteurs publics) et 4 également pour les PPS (dont Habitat, Santé et MRE). A noter que pour le moment, seules 3 femmes figurent dans l’équipe du capitaine Benkirane, dont une issue de sa formation.  

Benkirane pris au Piège !
Auteur : abdo447
Date : le 27 décembre 2011 à 19h43
Les tractation pour constituer un nouveau gouvernement montre au Gens du PJD et à leur tête Mr Benkirane que le BlaBla dans les meetings politique est une chose et la négociation politique en est une autre !! Et le grand vainqueur de ces négociation n'est autre que le Parti de l'Istiqlal qui a réussi à faire d'un délinquant financier le 3 eme homme le plus puissant au Maroc à savoir Mr GHELLAB devenu président du parlement alors qu'il est mis en cause dans 52 affaires de delapidation d'argent Public !!!!

En plus l'Istiqlal garde dans son giron un ministère aussi puissant qui brassent des Milliards de Dhs qu'est le ministère du transport et de l'équipement .

Je ne suis pas d'accord pour mettre un homme honnête et droit dans les affaires étrangères comme Mr Saadine Othmani car dans les affaires étrangers faut mettre un "salaud dhypocrite" car les relations internationales sont faits de mensonge et d'hypocrisie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com