Menu

Grand Angle

Maroc : Ghellab au perchoir, l’équipe de Benkirane attendue « vers la fin de la semaine »

Il y était attendu, il y siège désormais. Karim Ghellab a été porté ce lundi 19 décembre, à la tête de la Chambre des représentants. Quant au gouvernement d’Abdelilah Benkirane, fait-on savoir au sein du Secrétariat national du PJD, il devrait être connu «vers la fin de la semaine».

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Karim Ghellab, troisième personnalité du royaume. Après neuf longues années passées à la tête du ministère de l’Equipement et du Transport, le membre du Comité exécutif du Parti de l’Istiqlal a été élu président de la Chambre des représentants. Ce lundi 19 décembre, lors de la première séance plénière du tout nouveau parlement élu le 25 novembre dernier, le candidat de la majorité gouvernementale a été porté au perchoir par 222 voix, contre 82 pour le candidat du RNI, Mohamed Abbou.

Toutefois, cette élection qui ne devait être qu’une simple formalité a été précédée d’une vive polémique entre députés, sur la légalité de la candidature de Karim Ghellab, qui dirigeait encore son département ministériel. Les élus de l’USFP et de l’UC se sont même retirés du vote, qu’ils ont qualifié d’ «anticonstitutionnel» en soulignant «l’incompatibilité entre le poste de ministre dans le gouvernement sortant et la présidence de la Chambre des représentants». Les deux formations, qui exigeaient d’abord la démission de Ghellab avant de se porter candidat au perchoir, ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel. C'est finalement après le vote que le ministre istiqlalien a présenté sa démission à Abbas El Fassi.

Les chantiers de l’ingénieur

Le nouveau chef du parlement, chaleureusement félicité dans l’hémicycle par le nouveau chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, a de grands chantiers devant lui. L’ingénieur de 45 ans, natif de Casablanca, devra faire preuve de beaucoup de courage pour redorer le blason de cette institution qui souffre notamment de l’absentéisme. Les nouvelles prérogatives constitutionnelles élargies, dont dispose le parlement, attendent également d’être incorporées dans le mode de fonctionnement de la Chambre des députés. Une chambre qui doit accorder sa confiance à l’équipe de Benkirane,  dans les prochains jours.

La nouvelle équipe avant la semaine prochaine ?

Le cabinet dirigé par le PJD est en effet, toujours en gestation. «Il devrait être prêt vers la fin de la semaine» a déclaré Lahcen Daoudi à Yabiladi.com. Le numéro deux du PJD, même s’il confirme l’élaboration de «l’organigramme», soutient qu’il n’y a «pas [encore] de noms» choisis. La nouvelle architecture gouvernementale sera composée «d’une trentaine de ministères»  a encore ajouté Lahcen Daoudi. 12 seraient réservés au PJD (dont les ministrables seront désignés à partir de ce mercredi), 7 à l’Istiqlal, 5 pour le MP et 4 au PPS, indiquent d’autre part certaines indiscrétions. Des départements stratégiques comme les Affaires islamiques pourraient revenir à des technocrates.  

Rehaussez le niveau SVP
Auteur : MusulmanGéo
Date : le 21 décembre 2011 à 13h16
Bonjour,
Désolé, mais cette tribune n'est pas faite pour les voyous comme Amir.
Je crois que l'aprentissage de la démocratie est un long chemin juché d'erreurs et que nous devons être attetifs mais ne pas trop s'arrêter aux détails tels l'anticonstitutionalité dont est taxé le vote du président du parlement.
Le pricipal est de vivre cette nouvelle expérience (très différente des autres) qui porte un partie tel le PJD au règnes du pouvoir et qui démontre que le Maroc est rentré en plein pieds dans l'air de la pluralité et de l'alternance. Cette nouvelle expérience nous permettra, malgré l'insuffisance dont souffre notre nouvelle constitution d'aller vers l'avant afin d'évoluer vers une société meilleure. Mais le chemin reste Long.
Avis
Auteur : TALFIT
Date : le 21 décembre 2011 à 01h07
Il me semble personnellement que l'USFP ,avec une autre mentalité et une restructuration est le seul parti capable de tenir tête à ces requins réactionnaires au pouvoir.Il a une trés grande expérience en politique et il me semble que cette foi-ci il sera trés utle au Maroc dans l'opposition.
c'est comique.
Auteur : amir
Date : le 20 décembre 2011 à 23h03
c'est réellement tres drole de lire des marocains parler de "premier ministre," de" gouvernement",de troixieme "personnage du royaume" (comme si nous etions en sued ou en espagne), de "parlement" enfin bref...

wa siiiirou t3aoudou lkarkoum!!!

le seul patron du maroc est le roi.
Dernière modification le 20/12/2011 23:05
Investiture de paarlement sans Gouvernement??????
Auteur : Chibani2
Date : le 20 décembre 2011 à 16h02


Je perds mes basques avec cette politichienne Marocaine.C'est du jamais vu une investiture de parlement sans gouvernement.De qui se moque-t-on????
Monsieur le Chef du Gouvernement Monsieur Benjirane,si j'ai voté comme la pluss part de mes concitoyens PJD,c'est pour un changement et un justice sociale.J'éspére de tout coeur que vous n'allez pas vous faire quider par ces Istiqlaliens car je remarque qu'ils ont déjà placer un pion comme 3 è me Haute Personnalité du Royaume.Achenou had chi à Si Benkirane?????
Ingénieur Civil Ponts et Chaussées
oui,mais Diplôùe : Signe de sciences,ne prône rien......
L'USFP et le RNI ou l'opposition amère
Auteur : Hamza
Date : le 20 décembre 2011 à 15h23
L'USFP a mal calculé sont coup. ce partie se rend compte que sa position de parti d'opposition ne lui sera pas profitable. L'USFP perd ses dernières positions , et ses propositions ne passent pas : des propositions récoltés dans les vieux cartons du partie socialistes français et réchauffées pour être resservie aux marocains.

problème: les marocains veulent du neuf, de l'innovation . Il ne veulent pas de propositions dépassées , et que l'USFP orsqu'il était au pouvoir n'a jamais essayé d'appliquer.

En une phrase: L'opposition de l' USFP dépassée ,n'est pas crédible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com