Menu

Grand Angle

Maroc : A quand la formation du gouvernement ?

A quand la formation du cabinet de Benkirane ? C’est la question à un million de dirhams qui circule sur toutes les lèvres au Maroc. Annoncée «vers la fin de la semaine dernière» puis pour bientôt, samedi par Benkirane lui-même, l’annonce officielle de la constitution du gouvernement tarde toujours. Au même moment, des frictions commencent à apparaître au sein de la majorité.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Le Maroc attend toujours la formation du nouveau gouvernement, plus d’un mois après les législatives du 25 novembre dernier. Les leaders du PJD l’avaient annoncée pour la fin de la semaine qui vient de s’écouler. Le chef du gouvernement désigné, Benkirane, indiquait, samedi 24 décembre, qu’elle «n’allait pas tarder». Trois jours après, toujours rien, et l’attente commence à être longue.

Au même moment, on assiste à une ambiance «chaotique» dans certaines administrations publiques.  «Personne ne bosse ici», nous confirme une chargée de Communication dans un grand ministère à Rabat. D’ailleurs, 10 ministres du gouvernement sortant ont présenté leur démission vendredi, histoire de ne pas perdre leur mandat de député, un mois après leur élection, conformément à la loi.

Après Midelt, Ifrane ?

Au niveau des partis de la majorité, personne n’ose s’aventurer à donner une date pour la nomination des ministres de Benkirane. Si Nabil Benabdallah, SG du PPS, s’empresse à répondre qu’il «ne fai[t] aucune déclaration» à ce sujet, Saâd Eddine El Othmani, président du Conseil national du PJD avoue que «les choses sont à 90% entre les mains du Palais» (lire l’interview). Ailleurs, c’est silence radio ! A part certaines indiscrétions, selon lesquelles, la ville d’Ifrane se prépare activement à accueillir un grand événement qui pourrait être la réception par le roi des nouveaux ministres.

Chantage de l’Istiqlal ?

L’accouchement est-il retardé par les «retouches minimes» effectuées par le Palais sur la structure du gouvernement proposée par  Benkirane ou plutôt par les premières frictions apparues entre alliés gouvernementaux ? En tout cas, l’Istiqlal a surpris plus d’un dimanche en menaçant d’apporter un soutien critique au gouvernement sans en être le membre s’il ne gardait pas le ministère de l’Equipement et du Transport. Selon plusieurs analystes, il ne s’agit là que d’une manœuvre politicienne pour faire pression sur Benkirane. Le leader des islamistes, politicien madré, n’est pas né de la dernière goutte de pluie…

Le partage des nouveaux amis

S’agissant de la répartition des portefeuilles, des figures du PJD confirment que le gouvernement sera constitué de 28 ministères, sous la conduite de Benkirane.  Les islamistes conservent des postes clefs tels les Affaires étrangères (où El Othmani est «nominé»), la Justice (Mustapha Ramid), l’Economie et des Finances (Najib Boulif), Affaires générales (Aziz Rabah), Relations avec le Parlement (Lahbib Choubani), Enseignement supérieur (Lahcen Daoudi), Culture et Communication (Musthapha El Khalfi) et Développement social et de la Famille (Bassima Hakkaoui).  

Au total, le PJD s’octroie 11 ministères, 6 pour l’Istiqlal (Commerce, d’industrie et des nouvelles technologies ; Agriculture et pêches maritimes ; Jeunesse et Sports, Education nationale…). Le MP, rafle 4 ministères (Intérieur ; Tourisme ; Energie, mines et eau ; Modernisation des secteurs publics) et 4 également pour les PPS (dont Habitat, Santé et MRE). A noter que pour le moment, seules 3 femmes figurent dans l’équipe du capitaine Benkirane, dont une issue de sa formation.  

Aucun espoir!!
Auteur : abdo447
Date : le 28 décembre 2011 à 11h52
Vu comment le PJD procéde pour créer son gouvernement , il est clair que Mr Benkirane est Plus Consensuel que la Norme !!! On voit déjà que le Palais garde et gardera la main mise sur les grande ligne de la politique du Maroc et surtout du modèle économique , un modèle basé sur le Rackette de plus de 80% de marocains qui se battent pour joindre les 2 bouts!!!
réponse
Auteur : _Said_
Date : le 28 décembre 2011 à 10h44
hélas le maroc est une dictature, il faut pas réver
Dernière modification le 28/12/2011 10:46
Piège...
Auteur : MOHAMMED
Date : le 28 décembre 2011 à 10h29
Pour reprendre abdo447, le piège est dans l'organisation politique du pays... nous ne pouvons pas avancer à la vitesse désirée tant qu'il y aura autant de partis au parlement. Pour avancer sérieusement, il faut qu'un parti puisse pouvoir avoir la majorité au parlement comme c'est le cas en Turquie ou en France. Pour cela, il faut une réforme qui ouvre la porte du parlement à partir d'un score de 10% aux élections et la possibilité pour un parti d'avoir une majorité au parlement. Certes, le danger, comme en France, est d'avoir un parti majoritaire au pouvoir qui est un représentant des intérêts privés et du patronat mais le tir peut être vite corrigé. Le gouvernement d'Erdogan est majoritaire depuis bientôt 10 ans et rien n'indique dans les sondages qu'ils sont en train de redescendre dans la satisfaction du peuple à leur égard.
Il faut absolument faire cette réforme parce que si non, nous serons de nouveau dans la situation actuelle, càd, obliger des partis réformateurs à négocier et à cohabiter avec des dinosaures qui n'ont jamais fait avancer ce pays car trop peureux de froisser le palais par des réformes un peu trop audacieuses.
Décollage retardé
Auteur : Mskn
Date : le 28 décembre 2011 à 00h11
A priori, l'avion n'a pas encore reçu l'autorisation de décollage ou le check-list de départ n'est pas encore tout à fait terminé.
Dernière modification le 28/12/2011 01:50
Réponse au message d'abdo447 "Benkirane pris au Piège"
Auteur : dingue_foot
Date : le 27 décembre 2011 à 20h11
Bonjour,

Je suis assez révolté par la teneur du message d'Abdo447 à propos de Mr GHELLAB.
Le traiter de "délinquant financier" est honteux et irrespectueux. Ce sont des propos comme ceux-là qui nous empêcheront d'être objectif et de construire notre pays avec toutes les compétences qui existent.
La question principale aujourd'hui est de construire notre pays pour qu'il puisse répondre aux attentes de TOUS les citoyens. Beaucoup de choses ont été faites par le gouvernement sortant. Mr GUELLAB a concrétisé pas mal de projets qui facilitent la vie des marocains. Le nombre de kilométres construits d'autoroute est un exemple. Le projet de triple voie entre Casa et Rabat en est un autre. Le code de la route est ambitieux mais extrêmement important. Nous, les marocains, devont nous mettre à niveau pour respecter ce code. Ce n'est pas le code qui doit se mettre au niveau des attentes des chauffards qui tuent tous les jours. Que veut-on ? protéger nos enfants de ces conducteurs insouciants ou protéger ces meurtriers impunis ?
Soyons objectif car l'avenir de notre pays est aussi entre nos mains car c'est nous qui choisissont nos représentants....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com