Menu

Politique Publié

Aide américaine en faveur du plan d'autonomie du Sahara Occidental

Un programme d’aide financière concernant toutes les «régions et territoires administrés par le Maroc, y compris le Sahara occidental» a été approuvé par le Congrès Américain. 

Temps de lecture: 1'
DR

Le Président a signé hier vendredi ce projet de loi en faveur des réformes menées par le Maroc, notamment dans la région du Sahara occidental, rapporte l’agence mondiale d’informations PR Newswire. Le Congrès a en outre souhaité que le Département d'Etat, équivalent du ministère des Affaires Etrangères, produise un rapport soulignant les efforts du Maroc «pour faire progresser les droits de l’homme dans le Sahara occidental et ailleurs dans le pays».

Par ailleurs, «les Etats-Unis continuent à rechercher une solution durable au conflit du Sahara afin de promouvoir l'intégration régionale, la sécurité et la protection des intérêts américains dans la région», a déclaré Ileana Ros-Lehtinen, présidente de la commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants. Un rapport cité par l’agence PR Newswire note que le Congrès «demeure préoccupé par la résolution du différend entre le Maroc et le Polisario».

Le dossier du Sahara constitue en effet une priorité dans l’agenda de la politique étrangère américaine. La solution proposée par les Etats-Unis en ce qui concerne la résolution du conflit au Sahara occidental repose essentiellement sur «une autonomie sous souveraineté marocaine».

تهنئة
Auteur : le tonnere
Date : le 26 décembre 2011 à 12h54
السلام عليكم ورحمة الله تعالى وبركاته.لقد نزل الحق وزهق الباطل.ان الباطل كان زهوقا.انى اتقدم باحر التهانى للملكة المغربية.وشعبها.واخص تحياتى واجلالى لامير المؤمنين.لقيادته الرشيدة والحكيمة.اطال الله عمره.ومكنه تمكينا.وشعارنا دائما وابدا الله الوطن الملك.
c'est clair le polisario doit faire ses valises
Auteur : youssefssin
Date : le 26 décembre 2011 à 11h37
et aller chercher les autruches du sahel:::bien entendu il doit avant tout liberer les esprits des pauvres citoyens marocains :::de hassi rabouni et de toutes les wilayas fantomatiques au sud de téndouf:::quant à mohammed abdelaziz alfoqri :::il va certainement se consacrer à ses poulaillers au sein de la tribu de ses oncles et aux alentours de bechhar.
Dernière modification le 26/12/2011 11:45
ainsi soit il !
Auteur : sidiyazid
Date : le 25 décembre 2011 à 00h29
L'échéance tant redoutée par abdelazizra (marrakchi ! pas l'autre est bien là ! bien sûr !) !


La formulation de cette information est , en elle même un programme ! :
1:
"Le Président a signé hier vendredi ce projet de loi en faveur des réformes menées par le Maroc, notamment dans la région du Sahara occidental"

Cette introduction comporte deux affirmations:
-le soutien des USA au processus de reformes et de democratisation engagée par le maroc
-les USA , tout en encourageant le projet de regionalisation au maroc , se referent à ce processus pour annoncer leur choix definitif du contentieux lié au sahara marocain : le mot juste est dit :...."notamment dans la region du sahara occidental"
Cette introduction s'adresse aussi au regime algerien et au polisario :
-au premier , les USA envoient un double message :
+leurs attentes de ce regime pour des reformes et pour une democratisation de la vie politique en algerie
+un faire part clair et net de la tournure que ses relations avec son voisin doivent prendre
-au polisario : le message est clair : au lendemain de son congres fort contesté , ce groupement devra mettre fin à la surenchere dangereuse dans laquelle il veut enfoncer une region déjà malmenée et en prise avec le terrorisme international.

Pour pouvoir voir le jour , cette mesure avait surement fait l'objet de consultations avec les belligerants (maroc et algerie , le polisario etant exclu de tout contact direct et officiel avec l'administration americaine) et les autres puissances directement ou indirectement concernées notamment les membres du conseil de securité.


Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com