Menu

Breve

Propos anti-marocains : Le procès en appel de Geert Wilders reprend

Publié
Geert Wilders est le chef politique du Parti pour la liberté. / DR
Temps de lecture: 1'

L’audience du procès en appel de Geert Wilders sur ses propos anti-marocains va s’ouvrir ce mardi 25 juin, indique le journal néerlandais Dutch News. Les récentes allégations d’ingérence politique pourraient toutefois entraîner de nouveaux retards dans l’affaire, d’après des observateurs.

Selon Dutch News, la télévision RTL Nieuws et le journal De Telegraaf avaient tous deux rapporté qu’il y avait eu un contact entre le ministre de la Justice de l’époque, Ivo Opstelten, et le responsable du ministère public, à propos de l’affaire survenue en 2014. «Opstelten souhaitait voir Wilders poursuivi en justice pour avoir mené un chant anti-marocain lors d’une réunion préélectorale», selon les deux médias.

L’appel initial avait débuté en mai dernier, mais l’équipe juridique de Wilders avait réussi à obtenir la destitution des juges après des allégations de partialité. L’affaire dite de «moins de Marocains» remonte à 2014, lorsque Geert Wilders avait demandé à une salle remplie de partisans de sa formation politique s’ils souhaitaient voir «plus ou moins» de Marocains dans le pays. Quand la foule avait crié «moins !», Wilders avait répondu : «Nous nous en occupons.»

En décembre 2016, Geert Wilders avait été reconnu coupable d’incitation à la discrimination. Un collège de trois juges avait déclaré que les commentaires de Wilders étaient «humiliants et insultants envers la population marocaine». Le procès en appel a débuté en mai dernier, mais la défense de Wilders avait réussi à obtenir la destitution des juges après des accusations de partialité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com