Menu

Environnement Publié

Le Maroc intègre l'Alliance «Mission Innovation» pour les énergies propres

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / Ph.DR

Le Maroc a intégré officiellement l’Alliance «Mission Innovation», devenant le 25e membre de ce groupement international d’innovation énergétique et le premier pays Africain à y adhérer.

«C’est un grand honneur et nous exprimons notre engagement pour apporter notre plus-value à la lutte contre le changement climatique», a déclaré le ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, Aziz Rabbah, dans une allocution mardi, à l’ouverture officielle de la 4e réunion ministérielle de l’Alliance «Mission Innovation» à Vancouver (Canada).

«La stratégie énergétique marocaine s’inscrit totalement dans les objectifs de Mission Innovation qui consistent à accélérer l'innovation en matière de développement d'énergies propres pour limiter le réchauffement climatique», a souligné le ministre.

Les pays africains sont appelés à faire face à plusieurs défis, a-t-il souligné, relevant à cet égard le besoin d’accéder à l’électricité et l’eau potable, de préserver le milieu naturel, d’une nouvelle urbanisation et de développer le monde rural qui se trouve déconnecté de la réalité mondiale.

Tout en remerciant les responsables ainsi que le secrétariat de «Mission Innovation» pour l’appui et le soutien apportés au dossier de candidature du Maroc pour son adhésion à l’Alliance, le ministre a invité les pays membres à participer à la «Mission Innovation Week MOROCCO» en septembre prochain à Marrakech. «Ce sera l’occasion de lancer le premier appel à projet multilatéral Mission Innovation, impliquant le Maroc, dans le domaine du stockage de l'énergie,», a-t-il dit.

Il est à noter que «Mission Innovation» est une initiative mondiale visant à accélérer l’innovation dans les énergies propres. Pour les organisateurs, la puissance de l’innovation, motivée par des investissements publics soutenus et conjuguée à un leadership d’entreprise, peut rendre les énergies propres abordables et intégrer de nouvelles idées dans la société.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
MahkamaGate