Menu

Grand Angle

Le chewing-gum marocain à la conquête des Etats-Unis

Très appréciés du consommateur marocain, marques Flash et Freegum jouiraient d’une cote non-négligeable aux Etats-Unis. Même sans figurer parmi les marques dominantes au niveau mondial, ces marques réussissent à faire écouler plusieurs centaines de millions de chewing-gums aux USA hors du Maroc chaque année.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Maghreb Industries, qui produit les chewing-gums Flash, Freegum, et bien d’autres, se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders de la confiserie au niveau national. D’après le quotidien L’Economiste, l’entreprise réaliserait annuellement un chiffre d’affaires de 200 millions de dirhams, dont la moitié proviendrait des exportations.

Les ventes des chewing-gums tiennent une part importante dans les revenus des produits exportés, et les Etats-Unis sont l’une des principales destinations de cette marchandise. En effet, Maghreb Industries écoulerait annuellement 360 millions de chewing-gums sur le marché américain. Contrairement à l’Europe, le marché américain n’est pas sensible à l’origine du produit. Seul le rapport qualité/prix oriente les échanges», a déclaré à L’Economiste Hakim Marrakechi, directeur général de Maghreb industries.

Des échanges qui s’inscrivent dans la durée

Les chewing-gums marocains font leur apparition aux USA dès 1990, Maghreb Industries héritant du marché suite à la défection d’un fournisseur turc. Depuis lors, l’entreprise a progressivement renforcé sa position. Aujourd’hui, elle assure elle-même la distribution de ses produits, à partir d’un entrepôt situé dans l’Illinois (Est des USA) qui ravitaille 1200 points de vente.

Deux à trois conteneurs de chewing-gums quittent chaque mois le Maroc pour les USA. L’entreprise envisage de doubler le rythme au cours des deux prochaines années, signe que le chewing-gum marocain se vend bien outre-Atlantique. Selon l’économiste, l’accord de libre-échange Maroc-USA y aurait considérablement aidé. Comme nous l’expliquions il y a quelques mois, les termes de l’accord facilitent les exportations entre les deux pays, dans la mesure où les produits échangés sont exonérés des droits de douanes. Le chewing-gum marocain a ainsi pu trouver son «Eldorado», dans un marché qui représente selon Hakim Marrakechi 300 millions de consommateurs.

Des parts de marché qui grandissent

Le marché mondial du chewing-gum est largement dominé par les groupes Mars et Cadbury, qui contrôlent à eux seuls, 2/3 des parts. Les marques Flash et Freegum ne pèsent pas lourd face à ces mastodontes, mais gagnent de plus en plus de terrain. En dehors des USA, les confiseries de Maghreb Industries seraient également présentes sur les marchés australien, espagnol, portugais, anglais, irlandais, ainsi que dans l’espace Benelux (Belgique, Pays-Bas, Luxembourg). Ainsi, même s'il est moins perméable que le marché américain, le marché européen reste visiblement très porteur également.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com