Menu

Breve

Melilla : La Commission électorale locale invalide la liste d’un parti de la communauté musulmane

Publié
Mustapha Aberchan, président de CpM / DR
Temps de lecture: 1'

Le principal parti d’opposition à Melilla risque de ne pas prendre part aux élections communales du 26 mai. La Commission électorale provinciale a décidé, à l’unanimité de ses membres, d’invalider la liste de Coalicion por Melilla pour «non respect de l’alinéa de l’article 44 bis de la Loi organique du code électoral» publiée au Bulletin officiel espagnol du 19 juin 1985.

Le texte précise en effet que les candidatures présentées aux élections doivent avoir une composition équilibrée de femmes et d'hommes, de sorte que dans l'ensemble de la liste les candidats de chaque sexe représentent au moins 40%, rapporte l’agence EFE.

CpM a présenté un recours de la décision de la Commission électorale devant le tribunal de contentieux administratif, a annoncé son chef, Mustapha Aberchan, sur Twitter. Il envisage également de porter l’affaire devant la Commission électorale nationale et le Tribunal constitutionnel pour défendre le droit de son parti.

De son côté, Dunia Al-Mansouri, membre de la direction de cette formation, a  évoqué, hier lors d’un point de presse, une «erreur involontaire» commise dans la répartition des candidats à partir du numéro 10. Et de préciser que la liste de CpM est «parfaitement conforme» au principe de la parité, soulignant qu’elle est composée de 13 femmes et 12 hommes.

Elle s’est montrée, par ailleurs, confiante en les chances de CpM de participer aux communales du 26 mai, arguant que d’autres partis ont commis la même erreur. Elle a cité nommément le Parti Populaire, le PSOE et Ciudadanos. Mais au final ils ont pris part aux scrutins sur une décision du Tribunal constitutionnel, a-t-elle déclaré.

Mustapha Aberchan avait gouverné la ville pendant une année du 5 juillet 1999 au 19 juillet 2000. Coalicion por Melilla puise sa force essentiellement du vote de la population musulmane de l’enclave en sa faveur.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com