Menu

Grand Angle

Le Canard enchaîné censuré au Maroc ?

Depuis midi, la rumeur sur la censure du dernier numéro du Canard enchainé enfle sur le web. La presse en ligne rapporte que l’hebdomadaire satirique francophone a été, encore une fois, muselé par les services de la censure. Pour cause : un article dévoilant l’achat par le Maroc d’un logiciel d’espionnage informatique à la France, caricature de Mohamed VI à l’appui.

Publié
Un vieux numéro du Canard enchaîné/DR
Temps de lecture: 2'

Le titre, «La haute technologie française fait le bonheur des tyrans», assorti d’une caricature de Mohamed VI se vantant que «Pour à peine le prix d’un rafale» il a pu s’offrir «une bonne petite Stasi» aurait-il suffit à faire interdire le dernier numéro du Canard enchainé au Maroc ? En tout cas, la rumeur sur son interdiction va bon train sur le web depuis ce midi. Nombre de journalistes, simples bloggeurs ou accros à facebook et à la twittoma ont relayé l’information avec le lien vers l’article en question à l’appui. Sauf que, contacté par yabiladi, Sochepress, premier distributeur de titres de presse au Maroc, dément. 

Intox

«Le numéro en question est en vente sur le marché. Il suffit de le chercher chez votre vendeur habituel» assure-t-on auprès de Sochepress. D’autres journalistes confirment. «Tout a l'heure dans le kiosque sur boulevard Ziraoui, j'ai vu le numéro» en vente, indique ce journaliste officiant chez Actuel. «On l’a même reçu à la rédaction, je l’ai lu en version papier», assure-t-il. Un autre journaliste affirme l’avoir vu en vente à l’aéroport également. Mais au delà de la polémique suscitée par la rumeur de sa censure, cet article du Canard risque de faire des remous. Hormis le fait que le Maroc soit mis dans le même panier que la Syrie en termes de respect des droits de l’homme, cet hebdomadaire satirique dévoile que le royaume chérifien a fait un curieux achat à la France : un logiciel informatique pour traquer du contenu internet.

Silence, vous êtes fliqués

D’après le Canard, la société Amesys du group français Bull a décroché un contrat de 2 millions de dollars pour la livraison d’ordinateurs et de disques durs de stockage mais surtout l’installation du logiciel d’espionnage Eagle. L’opération a le comique nom de code de «Popcorn». Moins comique, le logiciel Eagle permet de passer au crible des millions de messages enregistrés pêle-mêle et relever des noms et des mots-clés douteux, même déformés légèrement à l’écriture. Il identifie également les connexions sur les sites classés suspects, peut identifier qui envoie du courrier à qui et même accéder au contenu des courriels et intercepter les appels téléphoniques. Amesys se chargera de fournir l’ingénierie nécessaire au bon fonctionnement de son produit «et, peut être, comme en Libye, quelques «conseillers» des services français, anciens barbouzes ou semi-retraités», ajoute le Canard enchainé. «Il y a de quoi surveiller toute la population» Peut-on lire sur la légende d’une copie de la facture de l’opération «Popcorn». En gros, la récréation est terminée.  

Le Maroc "Rabat-joie" ?

Si la rumeur de la censure du Canard était si crédible, et même relayée comme une information vérifiée par certains, c’est parce qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Le 12 septembre 2007, le Canard enchainé a été effectivement censuré pour beaucoup moins que le numéro de cette semaine. L’article derrière l’interdiction s’intitulait « Elections Rabat-joie » et analysait le scrutin de 2007. Son auteur, Nicolas Beau affirmait que la victoire de l’Istiqlal n’était pas « un cadeau pour le monarque ». 

la crise en zone euro est bien reelle.
Auteur : ichiadmia
Date : le 10 décembre 2011 à 00h53
Ca c'est un coup perdu.
Les marocains n'ont pas besoin des etrangers pour les informer encore, en plus pourquoi aller perdre ses sous si l'information est gratuite? ca les effecte donc pour se pomper ils doivent provoquer mais les gens ont en marre.
En plus pourquoi ils s'attaquent aux petit pays moeyns comme le Maroc, les USA, UK, Australie et le Canada ya des scops parfait mais ils n'osent pas le faire alors
connards
Auteur : jamila11
Date : le 09 décembre 2011 à 21h49
Ils sont tous pareils des journalistes de MERDE !
Confusion
Auteur : webmaster
Date : le 09 décembre 2011 à 21h43
jeje0, vous confondez Le Canard enchaîné et Charlie Hebdo.
connard enchainé
Auteur : jamila11
Date : le 09 décembre 2011 à 21h39
Le canard enchainé est apparemment censuré en france. son chiffre d’affaire dégringole à grande vitesse, alors il va faire du bruit pour un oui, pour un non afin d'attirer l'attention sur lui. Pour se faire de l'auto-publicité, il commence d'abord par ses publications satiriques puis brûler ses locaux et accuser les musulmans de son propre crime. ainsi d'une pierre, 2 coups : attaquer les musulmans et toucher l'assurance. c'est drôle, il n'y a pas eu de suite à cette affaire !!!
et maintenant, il s'attaque au maroc plus précisément à M6. Maintenant qu'ils ont diabolisé la majorité des chefs d'états arabes, ils s'attaquent à ceux qu'ils n'ont pas réussi à déstabiliser !
Qu'ils commencent à balayer devant leurs portes et nous foutent la paix! pourquoi il ne s'occupent des coups tordus et peaux de de bananes glissées sous les pieds de certains socialistes...je n'ai pas besoin de développer...
on n'a de leçons à recevoir de personnes et surtout pas des anti musulmans, anti arabes....et encore moins des CONNARDS
Dernière modification le 09/12/2011 21:44
a yabiladi aussi?
Auteur : amir
Date : le 09 décembre 2011 à 19h42
ça veut dire que nous somme fliqués a yabiladi?


moi j'adore les berberistes,j'ai des amis sionistes,je vais apprendre le tifinigh,j'habite avec des homosexuels,je deteste ceux qui critiquent le gouvernement du maroc,la langue arabe n,est pas bonne pour le developement chez nous,le systeme de santé chez nous et le meilleur au monde...

bref,dima l3am zouine et tout va bien a casa et meme a zagoura.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com