Menu

Grand Angle

Le groupe Addoha a-t-il escroqué ses associés espagnols?

Rodrigo Rodriguez, entrepreneur espagnol, est entré aujourd’hui dans le 16e jour de la grève de la faim qu’il a initiée pour dénoncer une escroquerie dont il serait victime, de la part d’une des filiales du groupe immobilier Addoha. Il ne serait pas le seul dans ce cas…

Publié
Rodrigo Rodriguez, en grève de la fin, brandissant la photo d'Anass Sefrioui, PDG d'Addoha
Temps de lecture: 2'

Pour dénoncer «l’extorsion, l’escroquerie et la fraude» dont il s’estime victime, l’entrepreneur espagnol Rodrigo Rodriguez a entamé une grève de la faim depuis le 19 novembre dernier. Selon ce qu’il a expliqué à l’agence de presse espagnole Europa Press, Torreblanca, l’entreprise de construction qu’il dirige, a été arnaquée, alors qu’elle était associée à un projet avec l’une des filiales du groupe Addoha.

Ledit projet baptisé «Iklass», portait sur la construction de 415 logements dans la région de Tanger. Rodriguez aurait investi 600 000 euros  (plus de 6 millions de dirhams) dans l’affaire, d’après l’agence de presse EFE. Son entreprise aurait donc entamé la construction desdits logements. Rodriguez se serait d’abord plaint du fait qu’il tardait à être payé. On lui aurait répondu qu’il recevrait son dû une fois le projet achevé.

Alors que les travaux avaient été réalisés à 85%, des responsables d’Addoha, lui auraient proposé entre 150 000 et 200 000 euros (entre 1,7 et 2,3 millions de dirhams) pour abandonner le projet, et retourner en Espagne. «Ils ont dit que c’était leur manière de travailler : lancer un projet, le réaliser à 85%, le temps de récupérer leur investissement et de faire des bénéfices». Rodriguez aurait rejeté l’offre.

Ses associés auraient alors eu recours à l’intimidation. «Ils nous ont menacé avec des brutes (…) ils ont agressé un de mes collègues (…) nous avons dû quitter le Maroc en mai 2011», témoigne Rodrigo Rodriguez. Les mésaventures de Rodriguez ne s’arrêtent pas là. Il a également confié à Europa Press que plusieurs transactions étranges avaient été constatées sur son compte bancaire au Maroc. Des virements auraient été effectués, et des chèques signés à son insu. Il dénonce une fraude, vu qu’il ne s’est pas rendu dans son entreprise depuis plusieurs mois.

C’est à la gare ferroviaire de Santa Justa de Séville que Rodrigo Rodriguez manifeste son mécontentement depuis 16 jours. Il réclame en tout 4 millions d’euros, pour couvrir les dommages et intérêts, les frais engagés pour le matériel, et ce qui lui est dû par Addoha.

Addoha aurait fait une autre victime

En attendant que sa situation trouve une issue, Rodrigo Rodriguez a rejoint l’Association des Affectés par l´Extorsion au Maroc (AAEM). Le collectif regrouperait une trentaine d’entrepreneurs dont les pertes se chiffreraient à plus de 200 millions d’euros. L’AAEM annonce que parmi ces entrepreneurs abusés, Addoha aurait fait une autre victime. Formarroc, filiale de la firme catalane Estrufor, aurait connu le même sort que l’entreprise de Rodrigo Rodriguez, alors qu’elle était associée à une autre filiale du groupe Addoha, rapporte encore Europa Press.

Les deux sociétés se seraient associées sur un projet de construction aux alentours de Rabat. Les associés marocains, une fois leur investissement récupéré, et des bénéfices réalisés, auraient commencé à faire pression sur leurs homologues espagnols pour qu’ils résilient leur contrat. Ils auraient ainsi, perdu plus d’un million d’euros dans l’affaire. L’AAEM prévoit d’organiser une manifestation de protestation cette semaine à Tanger, si aucune solution n’est trouvée. Entretemps, Rodrigo Rodriguez poursuit sa grève de la faim dans les locaux de la gare sévillane, et réclame que s’arrêtent les opérations de propagande visant à attirer les investisseurs espagnols au Maroc.

Addoha réagit

Face aux accusations dont fait l’objet le groupe Addoha, soupçonné d’avoir escroqué ses associés espagnols, la société réagit en apportant ses explications et dénonçant ainsi les allégations avancées à travers un droit de réponse.

Addoha reconnait avoir signé un marché avec la société Torreblanca Construction Maroc pour le projet « Al Ikhlasse » à Tanger. Néanmoins, Addoha affirme que la société espagnole n’a pas respecté l’ensemble de ses engagements contractuels « faute des capacités techniques et financières requises » ce qui aurait entrainé de fait, la résiliation du contrat qui liait Addoha à Torreblanca.

Addoha accuse ainsi la société Torreblanca de ne pas avoir rempli son contrat. Selon Addoha, la société Torreblanca aurait saisi le président du tribunal de commerce de Tanger qui se serait déclaré incompétent.

De son côté, Addoha aurait introduit une action en justice à l’encontre de Torreblanca Construction Maroc « au profit de ses créanciers qui ont protesté contre la défaillance » de celle-ci.

escroquerie addoha
Auteur : abdoufami
Date : le 06 décembre 2011 à 09h58
allah yhfd annas li charyine les actions addoha que Dieu préserve les petits porteurs qui ont acheté les actions addoha ils arnaquent aussi les actionnaires en leur donnant chaque année des dividendes dérisoires et ridicules
les espagnols
Auteur : temsamane58
Date : le 06 décembre 2011 à 00h08
Des espagnols qui viennent au Maroc sont aussi des escrocs. ils prennent des marchés qu'ils donnent en sous traitance à des marocains à moitié prix, et avant la fin du chantier, ils repartent avec l'argent en laissant les marocains sans un sou.

quand ces gens s'adressent à addoha pour avoir leur argent, celle ci refuse de traiter avec eux, prétextant qu'elle ne les connait pas et qu'elle n'est pas liée avec eux avec un contrat.
Dernière modification le 06/12/2011 00:09
idem pour moi
Auteur : brahms70
Date : le 05 décembre 2011 à 19h09
moi aussi, j'ai fait un transfert de 50 000 dollars canadiens pour acheter un appart, la banque du maroc m'a arnaqué, avec un taux de change à moins de 6 dollars. j ai ecris à tout le monde rien à faire, puis addoha a pris 1 an de retard et quelques mois, donc j'ai perdu espoir d'avoir un appart , j'ai laissé tombé et j'ai achete ici au canada. Resultat, addoha m'ont taxé 100000 dirhams pour avoir laissé tombé. 2 ans de travail ardu et de sacrifices
Moralité, les marocains qui tiennent ces grands projets sont des malfrats, sans scrupules et encourages par une justice inapte.
Plus jamais de transfert d'argent, je dois etre fou pour penser que l'immobilier au maroc m'assurera ma retraite. Au pire, je louerai au maroc et je louerais ici pour quelqu'un, ici tu es sur de l'a'voir ton loyer. Ca
J'ai honte à la place de ces escrocs crapuleux.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 05 décembre 2011 à 19h01
Le groupe Addoha est assez riche pour honorer ses engagements avec ses associés, je ne vois pas pourquoi il veut encore gagner de l'argent illégalement sur le dos de pauvres gens qui leurs faisaient confiance.
Pour de l'argent, le groupe Addoha va détruire la réputation de tout le pays et des marocains, et créer la peur auprès des investisseurs marocains ou étrangers, ce qui va causer le ralentissement de l'économie, et la montée du chômage.
Mais que fait la justice? C'est un pays de droit ou pas?
J'ai honte à la place de ces escrocs crapuleux, et j'espère que la justice puisse prendre l'affaire en urgence pour remédier aux pratiques illégales d’escroqueries causés par le groupe d'Addoha, avec à sa tête Anass Sefrioui, le PDG, dont la mauvaise réputation est déjà faite au niveau international.
Dernière modification le 05/12/2011 19:04
celui
Auteur : momo12369
Date : le 05 décembre 2011 à 15h35
celui là et d'autres ne reviendrons pas au Maroc, depuis plus de trente que j'attends la conclusion de mon achat d'un terrai à Meknès, le promoteur est mort, les héritiers en profitent pour faire oublier l'affaire, ni la RADEM ni les entrepreneurs n'ont été dédommagés sont arnaqués, ça c'est le Maroc y à pas que les étrangers qui sont arnaqués.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com