Menu

Grand Angle

Risque terroriste au Maroc : Les avertissements du Département d’Etat aux Américains

Dans l'alerte actualisée adressée aux touristes américains souhaitant se rendre au Maroc, publiée mardi, le Département d’Etat estime que «les groupes terroristes continuent de préparer des attentats au Maroc».

Publié
Des touristes étrangers sur la place Jemaa el-Fna à Marrakech. / Photo d'illustration
Temps de lecture: 2'

Le Département d’Etat américain a annoncé mardi qu’il augmente au niveau 2 l’alerte de «prudence accrue» destinée aux ressortissants américains souhaitant se rendre au Maroc. Sur son site, le Département d’Etat explique que la raison n’est autre que le risque terroriste, rappelant que cette actualisation intervient suite à un examen périodique.

Selon l’alerte, «des groupes terroristes continuent de préparer des attentats au Maroc». «Les terroristes peuvent cibler des lieux touristiques, des centres de transport, des marchés/centres commerciaux et des sites gouvernementaux locaux», précise-t-on de même source.

S’adressant aux potentiels touristes se rendant dans le royaume, le Département d’Etat leur conseille de «rester vigilant dans les lieux fréquentés par les occidentaux», d’«évitez les manifestations et les foules» et de s’inscrire au programme Traveler Enrollment Program (STEP) pour recevoir des alertes et faciliter la localisation en cas d’urgence.

L’alerte suggère aussi de suivre le Département d'État sur Twitter et Facebook et de consulter le rapport sur la criminalité et la sécurité au Maroc avant d’effectuer tout déplacement dans le royaume.

Les efforts des autorités marocaines et le double attentat terroriste d’Imlil

Dans ce rapport, la diplomatie américaine reconnaît «le potentiel de violence terroriste contre les intérêts et les citoyens américains existant au Maroc». «Partenaires antiterroristes de longue date des États-Unis, les services de sécurité marocains ont pris des mesures dynamiques pour se protéger des attaques terroristes», poursuit-il, rappelant au passage que «les autorités marocaines continuent de démanteler les cellules qui cherchent à attaquer des cibles du gouvernement américain, des organisations occidentales ou du gouvernement marocain».

«Néanmoins, des informations crédibles indiquent que des groupes terroristes continuent de préparer de potentielles attaques dans la région, y compris au Maroc. Les attaques émanant de loup solitaire sont difficiles à détecter et à perturber et peuvent se produire sans avertissement», rappelant le double attentat terroriste de décembre 2018 à Imlil lors duquel «deux touristes scandinaves ont été assassinés par des partisans de l’organisation "État islamique en Irak et en Syrie (ISIS)"».

«Les établissements identifiables aux États-Unis sont des cibles potentielles d’attaques», abonde le rapport. Celui-ci avertit aussi quant au «statut juridique du Sahara occidental». «Il est arrivé que des citoyens américains soupçonnés de participer à des manifestations politiques ou de soutenir des ONG critiquant la politique marocaine aient été expulsés du Sahara occidental ou n’aient pas été autorisés à y entrer», conclut-il.

Cette alerte intervient alors qu’il y a deux semaines, le bureau britannique des Affaires étrangères et du Commonwealth (FCO) a estimé, dans un avis destiné aux voyageurs britanniques se rendant au Maroc, que «la menace terroriste est de plus en plus forte» dans le royaume. «Les terroristes vont très probablement tenter de mener des attaques au Maroc. Vous devez être vigilant à tout moment», lit-on dans le document du FCO, critiqué toutefois par des experts britanniques en voyage.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com