Menu

Breve

Le Danemark ne va plus accorder la citoyenneté aux enfants des djihadistes

Publié
Des enfants en Syrie. / Ph. DR
Temps de lecture: 1'

Les enfants nés à l'étranger de djihadistes danois ne se verront plus accorder la citoyenneté danoise, rapportent l'agence France-Presse et Euronews, citant un communiqué publié jeudi par le ministère de l'Immigration de ce pays scandinave.

«Comme leurs parents ont tourné le dos au Danemark, les enfants n'ont aucune raison de devenir citoyens danois», a annoncé la ministre de l'Immigration, Inger Stojberg.

Cette nouvelle décision a été proposée par le gouvernement danois. Avant sa mise en œuvre, le projet de loi devra être adopté par le Parlement. «J'ai du mal à croire que certains partis au parlement ne veulent pas protéger le Danemark», a confié la ministre à l'agence de presse danoise Ritzau.

En réaction au projet de loi, le bureau danois du Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) a rejeté cette décision. Il a estimé que le pays scandinave «punirait les enfants pour le péché de leurs parents dans le but de se protéger des djihadistes danois».

Le Danemark avait déjà condamné 13 personnes pour avoir rejoint des organisations terroristes, suite à une nouvelle loi adoptée depuis 2016. Neuf de ces anciens djihadistes ont été déchus de leur nationalité danoise, à l'exception de quatre ex-djihadistes qui n'avaient pas une double nationalité.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com