Menu

Grand Angle

Pays-Bas : Trois morts et plusieurs blessés dans une fusillade, la piste terroriste privilégiée

Trois personnes ont trouvé la mort, lors d’une fusillade dans le tramway d’Utrecht. Le suspect, d’origine turque, est toujours en fuite. Le niveau d’alerte dans la province d’Utrecht a été relevé au maximum, soit au niveau 5.

Publié
Plusieurs blessés lors d’une fusillade à Utrecht. / Ph. DR.
Temps de lecture: 2'

Le maire de la ville d’Utrecht, Van Zanen, a donné un premier bilan, faisant état de trois morts et de cinq blessés par balle lors d’une fusillade, survenue ce lundi matin dans le tramway d’Utrecht (au nord des Pays-Bas), selon la chaîne de télévision NOS.

La fusillade est survenue vers 10h45, dans le district de Kanaleneiland, précisent des sources policières au quotidien Algemeen Dagblad (AD). La zone a été barricadée, le trafic du tramway a été arrêté et la police a opéré massivement des mouvements sur les lieux.

Une unité antiterroriste a également été dépêchée, poursuit-on de même source. L’attaque aurait été perpétrée par plusieurs individus qui ont pris la fuite, indique la police qui prévilégie la piste terroriste. A la mi-journée la police locale a diffusé la photo d’un des auteurs présumés. Le suspect serait un homme de 37 ans, d’origine turque. Il a été arrêté en fin de journée, rapporte The Guardian. 

La piste terroriste privilégiée 

Lors d’une conférence de presse le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré que «le motif terroriste n'est pas exclu» et d’ajouter que si «cela se confirme (...) Nous ne céderons pas à l'intolérance. Jamais».

De plus, d’autres coups de feu ont retenti dans d’autres quartiers de la ville, rapportent les médias locaux. Le maire, Van Zenen, a conseillé aux habitants de la ville de ne pas sortir. Le niveau d’alerte dans la province d’Utrecht a d'ailleurs été relevé au maximum, soit au niveau 5, précisent les médias locaux. Les écoles sont fermées, de même que les mosquées, sous ordre des autorités locales, poursuit-on de même source. 

Contactée par Yabiladi, l'ambassade du Maroc à La Haye a déclaré que, pour le moment, «les nationalité de ceux qui ont été touchés par l'attaque n'ont pas encore été révélées».

L’ambassade du Maroc à La Haye a créé une cellule de crise

L’ambassade du Maroc à La Haye a créé une cellule de crise pour suivre de près la situation avec les autorités néerlandaises et les quatre consulats du royaume aux Pays-Bas, afin de vérifier s’il y a des marocains parmi les victimes de l’attaque terroriste d’Utrecht.

De source diplomatique marocaine, on précise que la cellule de crise est mise en place pour répondre aux interrogations des Marocains résidant aux Pays Bas. Elle est joignable au numéro suivant : +31610149146.

Article modifié le 18/03/2019 à 20h29

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com