Menu

Grand Angle

La France satisfaite des élections législatives au Maroc... sans évoquer la victoire du PJD

Les législatives du vendredi 25 Novembre ont été hautement suivies par la classe politique mondiale. Des équipes d’observateurs internationaux sont venues s’ajouter à celles nationales dans la supervision des élections. Les autorités françaises par le biais du ministère des Affaires Etrangères expriment leur satisfaction et renouvèlent à l’endroit du Maroc leurs amitiés. La Franco-marocaine, Rachida Dati aussi.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

C'est la première fois que des élections au Maroc sont placées sous la loupe d'observateurs internationaux dont le satisfecit servira de référence pour statuer sur la régularité du processus électoral. 

Dans un communiqué selon l’Agence France Presse, le porte parole du ministère français des Affaires Etrangères, Bernard Valero a déclaré que «La campagne s'est déroulée dans le respect des règles démocratiques en donnant lieu à de nombreux débats, notamment dans les médias audiovisuels, avec la participation de l'ensemble des partis politiques». En plus de «saluer le processus ambitieux de réformes politiques, économiques et sociales engagé par le roi Mohamed VI» Bernard Valero a souligné que la France «se tient naturellement aux côtés du Maroc, pays ami et allié indéfectible …».

Le taux de participation que le ministère de l'Intérieur marocain a estimé à 45% ravit également puisqu’il est supérieur à celui des dernières élections législatives de 2007. Par contre aucun commentaire n’a été apporté sur la présupposée victoire du PJD, «parti des islamistes modérés» comme l'ont baptisé la majorité des médias français.

Et Rachida Dati félicite le Roi

La député européenne UMP Rachida Dati, a clamé sa joie au lendemain des législatives au Maroc. Adoptant la position officielle de la France, elle se dit heureuse de voir que le Maroc «jouit de la liberté de vote pleine et entière». Ancienne ministre du gouvernement Sarkozy, Dati qui est originaire du Maroc s’est félicitée que «Le Maroc est aujourd'hui, sans conteste, un pays qui ne craint ni la démocratie, ni la liberté d'expression». On peut lire dans un communiqué relaté sur le site du quotidien français Le Figaro, qu’elle rend hommage au roi Mohamed VI qui a selon ses propos «su anticiper les aspirations de Son Peuple en proposant un cadre démocratique rénové pour le pays». 

Les occidentaux sont des hypochrites.
Auteur : Le vrai de vrai
Date : le 28 novembre 2011 à 14h17
On est tous d'accord que la France est un pays ami, mais nous avons le droit de critiquer sa politiques.
La France et d'autres pays européens qui se vantent avec leurs démocraties sont envahis par des partis extrémistes financés par leurs états, ce qui n'existe pas dans les pays musulmans. Tous les partis racistes et xénophobes sont bannis de l'Islam, des musulmans et des constitutions des pays musulmans.
Alors! Les occidentaux n'ont qu'à se regarder eux mêmes avant de critiquer ou de condamner nos partis islamiques modérés dans un pays musulman, sans compter que ces hypocrites ont des dizaines de parti catholiques chez eux , ne l'oublions pas,
On est chez nous! point barre/
Pas de dyschronisme,on peut aimer ou détester mes propos....
Auteur : pouic2011
Date : le 28 novembre 2011 à 09h03
Monsieur Sarkozy est en train de vivre la plus grande crise politique de sa carrière,nous lui demandons de balayer devant sa porte et le Maroc est un pays Souverain et son droit de choisir le parti qui doit être à la Tête de ce nouveau gouvernement.
Beaucoup d'entre vous font une confiance aveugle à tout ce qui vient de l'Occident soit par paresse intectuelle ou soit par mimétisme.

Entendre dire par la France que le PJD est un parti Isamiste mdéré,son avis,elle peut le garder.....
Anachronisme
Auteur : MDR007
Date : le 28 novembre 2011 à 02h47
Arrêtez avec vos discours d'un autre âge issus de la période coloniale.

La France est un pays ami et son avis est intéressant.
Monsieur Sarkozy,le Maroc est un pays SOUVERAIN........
Auteur : pouic2011
Date : le 27 novembre 2011 à 10h15
Un rappel à ces Messieurs le Démocrates des pays Occidentaux,le Maroc est un pays Souverain,indépendant et nous n'avons des leçons à recevoir.Le peuple a choisi le parti prêt à relever le défi et le sortir de ce marasme qui est le PJD (Justice Sociale et Développement),c'est le cri de tous mes concitoyens petits et grands,moyens et pauvres.Assez de ces partis proches du Palais comme le RNI et le PAM.Le pari PJD le dit tout haut que la Monarchie doit évoluait avec le PEUPLE et ce parti sera proches des citoyens comme l l'a toujours fait même quand il se trouvait dans l'opposition....
d'est just de la poudre aux yeux.
Auteur : LeMoroccan
Date : le 27 novembre 2011 à 04h54
tout ca n'est qu;un vrai piece de theatre..le maroc ne revera pas d'une democracie tant qu'on n'a pas obtenue notre independance is souvrainte..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com