Menu

Breve

Syrie : Donné pour mort, le jihadiste belge Abdellah Nouamane est bien en vie

Publié
Photo d'illustration / Ph. AP - SIPA
Temps de lecture: 1'

Abdellah Nouamane, un jihadiste de 23 ans né à Anvers (Belgique), été donné pour mort en Syrie l’été dernier. Aux dernières nouvelles, il serait bel et bien en vie, comme le rapportent mardi les médias belges Het Laatste Nieuws et De Morgen, cités par l’agence Belga. Selon ces sources, le groupe terroriste Daesh a lui-même fait croire à la mère du terroriste que ce dernier avait été tué.

Il s’agit du fils de Fatima Ezzarhouni, une Anversoise qui lutte contre la radicalisation, engagée politiquement au sein du parti flamand CD&V. Il y a des mois, elle a elle-même déclaré qu’Abdellah Nouamane était mort, ce qui a laissé penser que l’information était crédible. Cependant, «il semblerait qu’elle ait été induite en erreur», d’autant que «les services de renseignement belges ont découvert qu’il était toujours en vie et engagé» auprès de Daesh, selon les mêmes sources.

Des rumeurs suggèrent qu’Abdellah Nouamane aurait été arrêté par les Kurdes syriens. Il y a quelques années, il avait proféré des menaces directes à l’égard de l’Etat belge. «Déclarer un combattant mort s’est souvent révélé être une tactique», selon l’agence Belga, pour «organiser une attaque en toute discrétion». Dans ce sens, l’agence de presse rappelle le cas d’Abdel Hamid Abaaoud, cerveau des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com