Menu

Breve

Après un long silence, le Maroc communique en off sur la réunion de Paris avec Köhler

Publié
Nasser Bourita et Horst Khöler / Archive - Ph. MAP
Temps de lecture: 1'

Après deux semaines de silence, la diplomatie marocaine a fini par reconnaitre, en off, sa réunion, fin février à Paris, avec l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental. C'était pourtant un secret de Polichinelle.

La rencontre de Paris «s'inscrit dans le cadre de la coopération permanente entre le Maroc et les Nations Unies afin de parvenir à une solution politique définitive au différend régional sur le Sahara marocain», indiquent ce dimanche 10 mars de nombreux médias qui citent tous une «source autorisée» au sein du département de Nasser Bourita.

Cette communication tardive n’est pas sans soulever des interrogations. Elle intervient justement quelques jours après que des «sources marocaines» aient fuité la réunion entre Horst Köhler et le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, tenue le 2 mars à Frankfort. C’est-à-dire seulement deux jours avant que l’ancien président allemand ne prenne langue avec des représentants du Polisario, les 4 et 5 mars à Berlin.

L’entrevue avec le chef de la diplomatie du voisin de l’Est n’a pas encore fait l’objet d’une communication officielle à Alger. La rencontre «secrète» est brandie par plusieurs médias marocains comme la preuve du rôle déterminant de l’Algérie dans le conflit territorial.

Un «coup» qui aurait pu faire mouche si le ministère des Affaires étrangères marocain n’avait pas lui-même «gardé secret» ses consultations parisiennes avec le médiateur onusien.

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com