Menu

Grand Angle

Pourquoi les élections se tiennent-elles le vendredi au Maroc ?

Pourquoi vote-t-on le vendredi au Maroc ? Une question qui revient souvent à l’approche de chaque scrutin organisé dans le royaume. Le choix de tenir les élections en ce jour sacré pour les musulmans a-t-il un fondement juridique ou s’agit-t-il juste d’une décision politique ? Eclairages.

Publié
DR
Temps de lecture: 2'

Dans de très nombreux pays, les élections se tiennent un jour férié. Ce qui n’est pas le cas au Maroc où les scrutins sont organisés en un jour ouvrable, à savoir le vendredi. Le vendredi, qui est aussi le jour de la grande prière hebdomadaire. Un choix source de nombreuses interrogations à l’approche de chaque scrutin. «C’est Hassan II qui en a décidé ainsi depuis l’adoption de la première constitution en 1962», indique le politologue Mohammed Darif. S’agit-il d’un choix fondé sur une base juridique ? «Non du tout. Il n’y a aucun fondement juridique là-dessus. C’est une décision politique. Le défunt souverain s’était attaché à ce que les élections se tiennent le vendredi car c’est un jour sacré», poursuit Darif.

Jour de mobilisation…

Le vendredi, un jour sacré pour les musulmans, également synonyme de «jour de mobilisation», lance de son côté Najib Mouhtadi, professeur en sciences politiques. C’est le jour de la grande prière hebdomadaire, et il était plus facile de mobiliser les gens [à l’époque], ajoute-t-il.

Ce jour était donc le plus adéquat pour organiser des élections. Et il semble continuer de l’être aux yeux des autorités. «Avec l’arrivée de Mohammed VI, des formations politiques ainsi que des observateurs ont proposé de déplacer le jour des scrutins au dimanche», se souvient Mohammed Darif. Ce qui est encore loin d’être le cas. Vendredi, jour saint, jour d’élections. Qu’elles soient référendaires, législatives ou locales !

… mais ouvrable

Seulement, appeler les citoyens aux urnes en un jour ouvrable n’est pas sans impact sur la «mobilisation». Mais «dans les administrations marocaines, les gens ne travaillent pas beaucoup le vendredi. Dès 11h, les bureaux commencent à se vider» constate Najib Mouhtadi. D’autre part, des «facilités» sont accordées aux fonctionnaires et aux salariés du privé pour aller accomplir leur devoir/droit citoyen, sur instructions du chef du gouvernement et du patronat.

Les heures aménagées pour le vote, ajoutées à celles réservées à la grande prière hebdomadaire font du vendredi une journée quasi chômée. Au plus grand bonheur des employés, dont certains préfèrent se retrouver dans un café plutôt que de se diriger vers les bureaux de vote. Quant à l’idée de déplacer ce jour de vote au dimanche, Najib Mouhatadi ne pense pas qu’elle soit meilleure. «Les gens voyagent le week-end», prétexte-t-il…

Et ailleurs ?

Le Maroc n’est pas le seul pays où les élections sont organisées pendant un jour ouvrable. Aux Etats-Unis par exemple, l'élection présidentielle, conformément à la constitution américaine, a lieu le mardi suivant le premier lundi de novembre, tous les quatre ans. Là-bas aussi, le même débat se pose vu le taux important d’abstention. Les patrons sont priés de libérer leurs salariés afin qu’ils aillent voter. De nombreux pays européens ont par contre opté pour un jour férié, surtout le dimanche. C’est le cas de la France ou encore de l’Espagne. Dans certains Etats à travers le monde, les élections sont étalées sur deux ou plusieurs jours.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com