Menu

Société   Publié

Une plateforme numérique pour mettre en relief la richesse des régions marocaines

Temps de lecture: 1'
Photo d'illustration. / DR

Ancienne encyclopédie solidaire, Marocopedia devient «la première plateforme numérique au Maroc de production et de diffusion de courts-documentaires web», accessible gratuitement au grand public depuis février, indiquent ses fondateurs dans un communiqué.

Présentée sous forme de web TV documentaire, Marocopedia publie un sujet par semaine, «soit au total 3 vidéos accessibles hebdomadairement sur la plateforme». Les utilisateurs peuvent visionner les courts-documentaires gratuitement en se connectant sur le site de la plateforme, présentés en quatre langues : arabe, amazigh, français et anglais. Le communiqué précise qu’à ce jour, 21 sujets ont été mis en ligne sur le site, soit un total de 63 vidéos.

«La plateforme numérique s’attache particulièrement au potentiel de chaque région pour montrer ses richesses et développer son attractivité. À ce jour, et en six années de tournage, l’équipe de Marocopedia a récolté plus de 300 sujets numérisés recensant et intégrant les mémoires et les histoires du Maroc», ajoute-t-on de même source. Les sujets sont répertoriés en cinq catégories transversales : nature ; artisanat ; musique ; histoire ; peuple et initiatives.

«Nous avons sillonné plus de 35 villes et villages à travers le Royaume. Nous avons constaté un manque de relais culturel. Nous pensons que la numérisation du capital immatériel et matériel, ainsi que sa réappropriation et sa diffusion à l’échelle mondiale, sont une solution à ces problématiques constantes», explique Issam Boutrig, fondateur du projet, dans le communiqué.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com